Nouvelles

lun.. juin 12, 2017

NephroCare Béarn : Certification V2014 des établissements

La Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme public, scientifique et indépendant, chargé de développer la qualité médicale en France. À ce titre, l’HAS organise une visite de certification dans chaque établissement de santé français. En s’appuyant sur le rapport de visite établi par ses experts visiteurs, l’HAS se prononcera sur le niveau de certification de l’établissement.

La procédure de certification, dite V2014, apporte un changement majeur par rapport aux trois précédentes: la prise en compte du regard du patient sur sa prise en charge, dans le cadre d’une nouvelle méthode d’évaluation dite Patient Traceur.

La certification V2014 se veut donc désormais le reflet du quotidien du patient et de l’établissement. Elle recentre donc ses critères d’évaluation sur la prise en charge réelle du patient et sur l’organisation des équipes au quotidien.

La visite des experts visiteurs de la HAS a eu lieu en juillet 2016 au sein des établissements NephroCare Béarn. Pendant 4 jours, les experts visiteurs ont rencontré des groupes de travail, des professionnels, des patients et se sont rendus dans les unités en vue d’évaluer la prise en charge globale, la qualité des soins prodigués et la sécurité des patients.

La HAS vient de nous communiquer le résultat : les établissements NephroCare Béarn ont obtenu la certification V2014 avec la cotation A.

Ce résultat témoigne de l’implication des professionnels sur l’ensemble des sites en matière d’amélioration de la prise en charge des patients, de la qualité et de la sécurité des soins et couronnent un travail d’équipe remarquable.

Bernard THUILLET, Directeur Général de NephroCare Béarn, remercie l’ensemble des professionnels pour leur implication dans cette démarche qualité et dans l’ensemble des procédures de certification, synonyme d’excellence et gage de qualité en matière de prise en charge des patients.

Le rapport de certification V2014 est disponible sur le site http://www.scopesante.fr

Version pdf ici