Dans les coulisses : une journée dans la vie d’une infirmière

Agnes Szekeres, infirmière en chef du centre NephroCare de Cegléd

Les patients savent bien comment se déroule une séance d’hémodialyse dans un centre NephroCare… Du moins, de leur point de vue.

Mais ils ignorent bien souvent tout ce qu’il se passe avant leur arrivée le matin et après le départ des derniers d’entre eux le soir. Agnes Szekeres, infirmière en chef du centre NephroCare de Cegléd, en Hongrie, nous offre un aperçu exclusif d’une journée de travail dans son centre.

5 h 00 – Début de journée

Bien avant l’arrivée des premiers patients, la journée du personnel commence. Il est 5 h 00 lorsque les premiers employés commencent à arriver. Pour la plupart d’entre nous, une bonne tasse de café aide à bien démarrer la journée. C’est également l’occasion de discuter rapidement des événements de la veille et de passer en revue notre programme de la journée.

5 h 00 à 5 h 50 – Préparation

Les patients du matin sont pris en charge dès 6 h. Notre équipe a peu de temps pour tout préparer afin que tout se déroule sans accroc une fois les premiers patients arrivés. Voici notre liste de tâches quotidiennes :

  • Ouvrir l’eau et allumer le système de distribution central (CDS)
  • Vérifier la qualité et la dureté de l’eau, réaliser un test du chlore et relever le compteur d’eau
  • Allumer et vérifier les systèmes de dialyse, contrôler le niveau de désinfection résiduelle à l’aide d’une bandelette réactive
  • Préparer et amorcer les lignes à sang et les dialyseurs Préparer tout le matériel de traitement. Préparer l’héparine personnalisée pour chaque patient
  • Préparer le matériel de branchement pour chaque patient à l’aide d’un cathéter veineux central ou d’une fistule artério-veineuse
  • Préparer les solutions désinfectantes pour les surfaces et les instruments utilisés

5 h 40 à 5 h 50 – Arrivée des médecins et des patients

À compter de cette heure, notre travail devient visible pour les patients. Au début de chaque séance de dialyse, nous commençons par peser le patient et par nettoyer son bras côté fistule avec de l’eau et du savon. Nous présentons ensuite au patient le fauteuil qui lui est réservé.

6 h 00 à 22 h 30 – Dialyse

Notre traitement standard consiste en une hémodiafiltration continue post-dilution de 250 à 270 minutes. Pendant toute la durée du processus, notre tâche principale consiste à nous occuper des patients et à nous assurer que leur séance se déroule aussi paisiblement que possible.

Nos infirmiers s’efforcent de s’occuper de chaque patient, en leur offrant le temps et l’attention dont ils ont besoin. S’ils ont suffisamment de temps, les infirmiers préparent les outils et le matériel pour la fin des séances de traitement, et s’apprêtent à accueillir le groupe de patients suivant.

Une journée bien remplie

Lorsqu’ils ne s’occupent pas des patients, nos infirmiers ont beaucoup d’autres tâches quotidiennes à effectuer :

  • Saisir des données dans le système de gestion des données cliniques européen (EuCliD)
  • Planifier des examens médicaux pour nos patients et pour ceux qui attendent d’être ajoutés à la liste d’attente de greffe
  • Planifier des tests en laboratoire, effectuer des prélèvements sanguins et préparer des éprouvettes, saisir les résultats des tests dans EuCliD
  • Remplir les documents quotidiens pour le contrôle qualité et la protection de l’environnement
  • Effectuer des consultations diététiques, discuter avec les patients et leur apporter un soutien psychologique en cas de besoin
  • Organiser les traitements pour les patients de l’unité de soins intensifs
  • Stocker, administrer et surveiller l’administration de l’érythropoïétine

11 h 30 – Fin de la séance du matin

La matinée touche à sa fin. Lorsque nous disons au revoir au premier groupe de patients, le processus de désinfection chimique à l’intérieur des systèmes de dialyse est déjà commencé. Nous pouvons ensuite nous attaquer à la désinfection des surfaces. Viennent ensuite la manipulation, le transport et le stockage des déchets dangereux. Nous laissons ensuite la salle de traitement à l’équipe de nettoyage.

11 h 30 à 12 h 15 – Pause et préparation du planning

Avant de relancer tout le processus avec de nouveaux patients, nos infirmiers s’accordent une courte pause le temps de prendre un café bien mérité. Ils profitent de ce créneau pour gérer la planification des patients et organiser leur transport hebdomadaire, même si certains ajustements peuvent être apportés au jour le jour. De nombreux patients dialysés continuent d’exercer une activité professionnelle. Nous devons donc ajuster le planning de dialyse en fonction de leurs horaires de travail. C’est un exercice compliqué, mais nous parvenons toujours à trouver une solution. Lorsque les patients ont besoin d’une séance de dialyse pendant leurs vacances, nous traitons leurs demandes et nous maintenons un contact régulier avec les autres centres de dialyse.

L’assurance d’une grande qualité

Nous participons régulièrement à des séances de formation et d’e-learning pour mener nos missions avec un niveau de compétences optimal et pour respecter les dernières normes en matière de soins infirmiers. La qualité des soins que nous offrons aux patients est régulièrement évaluée à travers des audits, des inspections réalisées par l’infirmier en chef national de Fresenius Medical Care et des contrôles menés par les agences de réglementation. Notre objectif est d’offrir un niveau élevé de satisfaction en permanence à chaque individu.

Une équipe plus large

Du point de vue des patients, notre équipe gère seule les séances de dialyse. C’est pourtant loin d’être la vérité. Sans notre administrateur, notre responsable de la maintenance technique, nos techniciens et notre service informatique, notre centre ne pourrait pas fonctionner. Les outils, le matériel et les concentrés nécessaires pour les traitements doivent être commandés et stockés de manière appropriée. Les machines et les bâtiments doivent être entretenus et réparés si besoin. Enfin, notre système informatique nous permet de saisir des données avec précision et rapidité.

Notre travail continue jusqu’à 22 h 00, et quand vient la fin de la journée, nous commençons à nous préparer pour le lendemain. Tout au long de la journée, nous travaillons en équipe pour fournir à nos patients les meilleurs soins possible.