Bien manger en vacances

Imaginez : vous êtes assis sur un banc, admirez le calme de la mer lorsque votre ventre se met à gargouiller pour vous avertir qu'il est temps de manger. Comment répondez-vous à cet appel ? Savoir quoi manger lorsqu'on quitte notre routine quotidienne peut relever du défi. Dans cet article, l'équipe de NephroCare vous donne quelques conseils concrets pour bien manger et être en pleine forme pendant vos vacances.

Quelle que soit votre destination – la mer, la montagne, une grande ville – la nourriture est  une partie intégrante de votre séjour. Il s'agit là d'une réalité qui concerne tous les voyageurs, mais c'est une question essentielle pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Le lieu où vous partez et où vous séjournez – un hôtel-restaurant à l'étranger, une location saisonnière dans votre propre pays – influencera probablement vos choix alimentaires. Un conseil: prévoir à l'avance est le meilleur moyen d'être sûr de trouver des aliments qui vous conviennent dès votre arrivée.

Si vous séjournez dans un appartement ou une maison en location, c'est plus simple : conserver vos bonnes habitudes alimentaires ne devrait pas être compliqué. Localisez le supermarché le plus proche à l'avance en faisant une recherche en ligne, ou demandez à votre hôte à l'arrivée. Vous devriez y trouver une sélection d'aliments adaptés, que vous pourrez préparer chez vous. Les personnes qui voyagent en voiture peuvent emporter leurs aliments favoris avec eux. Transportez les aliments périssables dans une glacière que vous pourrez utiliser pour vos pique-niques durant votre séjour.

Vous avez réservé une chambre d'hôtel

Si vous envisagez de séjourner dans un hôtel, vous n'aurez rien à gérer vous-même. Pas de lit à faire, pas corvée de ménage et pas de repas à préparer. Cependant, les plats proposés dans certains hôtels-restaurants ne sont pas adaptés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. La solution : connaître les 5 bonnes habitudes alimentaires et se laisser guider pour faire les bons choix alimentaires pour ses reins. Contactez l'hôtel avant votre arrivée et renseignez-vous sur les plats proposé. Assurez-vous qu'ils tiennent compte des besoins alimentaires spéciaux de leurs clients et demandez ce que vous devrez faire pour que les vôtres soient satisfaits.

Même si certains hôtels savent ce qui est bon pour les reins ou non, préparez votre réponse au cas où on vous demande ce que vous pouvez manger. Voici quelques idées.

  • Au buffet, tournez-vous vers les fruits, les légumes et les salades. Veillez à ne pas consommer trop de potassium et n'oubliez pas de tenir compte de la taille des portions proposées.
  • Consommez des protéines saines à chaque repas. Le poisson grillé ou cuit à la vapeur et le poulet grillé sont d'excellents choix, surtout s'ils sont préparés sans ou avec peu de sel.
  • Emportez quelques encas adaptés avec vous en cas de petit creux. Ainsi, vous serez moins tenté de manger quelque chose qui n'est pas bon pour votre organisme.

Voyager à l'étranger

Toute une aventure ! Voyager à l'étranger, c'est non seulement l'occasion d'explorer un nouveau territoire, mais également de découvrir de nouvelles saveurs. Commencez par collecter quelques informations concernant la gastronomie de votre destination avant votre départ. Quelles sont les spécialités locales ? Sont-elles bonnes pour les reins, ou peuvent-elles être préparées dans cette optique ? Y a-t-il certains aliments que vous devez éviter ? Parlez-en avec votre diététicienne et listez les aliments que vous pouvez ou que vous ne devez pas manger.

Une fois à l'étranger, vous vous heurterez peut-être à la barrière de la langue. Si vous possédez un smartphone et un forfait international, téléchargez une appli dictionnaire de voyage avant votre départ pour vous aider à déchiffrer les mots étrangers au supermarché et au restaurant. Vous pouvez également acheter un dictionnaire de voyage-guide de conversation de poche que vous pourrez consulter lorsque nécessaire. Si vous avez un doute, privilégiez les aliments que vous connaissez.  

Un dernier mot et vous pourrez commencer à planifier vos vacances : quelle que soit votre destination et quoi que vous mangiez, surveillez toujours vos apports en liquide, en particulier dans la chaleur de l'été. Si vous n'êtes pas sûr de vous, parlez-en à votre médecin ou votre diététicienne avant votre départ.

Conseil d'expert: repas en vacances

Notre équipe NephroCare souhaite que vos vacances soient aussi agréables et relaxantes que possible. Et elles le seront si vous suivez ces trois conseils pour bien manger en vacances.

Tip 1: Planifiez votre séjour avec un expert
Demandez conseil à votre diététicienne pour savoir comment planifier vos repas lorsque vous êtes loin de chez vous. Faites-lui part de votre destination et de vos attentes.

Tip 2: Soyez attentif
Il est tout à fait normal d'être à la fois submergé et excité lorsqu'on visite un nouveau pays. Cependant, rappelez-vous de penser à ce que vous mangez et de veiller à prendre des repas sains et équilibrés. Vous ne voudriez pas rater un agréable séjour à cause de votre alimentation.

Tip 3: Respectez votre régime
Les diabétiques et ceux qui suivent un régime spécial pour leurs reins savent qu'il est important de surveiller leurs apports en glucides – en vacances également. Continuez d'éviter les aliments salés comme les bretzels, limitez votre consommation de sucré et d'aliments cuits, de jus et de boissons sucrées. Et pensez à contrôler régulièrement le taux de sucre de votre sang.