Préparer des vacances inspirantes

Le fait que vous soyez dialysé ne doit pas vous empêcher de vous évader et de découvrir le monde. D'ailleurs, les voyages peuvent être très bénéfiques pour le corps et l'esprit. Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir pour des vacances santé cet été.

Préparer ses vacances, quoi de plus excitant ! Que vous préfériez retourner dans les endroits que vous connaissez bien ou explorer de nouveaux terrains, chez NephroCare, nous voulons que vous profitiez au maximum de cette pause détente pour oublier votre quotidien. Il vous suffit d'avoir les bonnes informations et de bien préparer votre séjour.

Choisir une destination

Pour passer d'agréables vacances, nul besoin de partir très loin ni même de quitter le pays. Pensez à prendre le train, le bus ou le car – de nombreuses options s'ouvrent à vous ! Où que vous partiez, vous serez entre de bonnes mains avec la compétence de notre personnel NephroCare.

Un petit conseil pour garder l'esprit tranquille : réservez votre séjour à proximité d'un centre NephroCare. Ainsi, vous vous épargnerez un long trajet un jour sur deux pour recevoir votre traitement. De plus, vous pourrez être serein quant à la qualité des soins que vous recevrez. Découvrez la carte répertoriant tous nos centres ou effectuez une recherche par pays sur notre site internet nephrocare.fr. Vous pourrez également y lire des témoignages de patients et chroniques touristiques pour trouver de l'inspiration.

Soyez toujours prévoyant

Nous sommes convaincus que vous saurez vous faire plaisir durant vos vacances, mais gardez à l'esprit qu'un peu de préparation et d'organisation seront nécessaires avant votre départ. La prochaine fois que vous vous rendrez dans votre centre de dialyse, parlez de votre projet de vacances au personnel. Il vous aidera à organiser votre traitement au sein de notre réseau de centres, ou vous conseillera quant aux personnes à contacter à cet effet. Nous vous rappelons qu'il vous restera à réserver votre séjour, transport et hébergement compris.

Restez réaliste s'agissant de votre état de santé

La plupart des patients dialysés pensent qu'ils sont suffisamment en forme pour échapper à leur routine quotidienne pour quelques jours voire quelques semaines. Pourtant, en fonction de votre état de santé, vous devez peut-être limiter certaines activités. Si vous avez une fistule par exemple, il est essentiel de ne pas exposer le bras concerné à la chaleur. En même temps, si vous rêvez de vacances à la plage, n'hésitez pas à réserver un séjour ! Cela dit, dans la mesure où vous ne pouvez boire qu'en quantité limitée, il est peu recommandé de se rendre dans des endroits très chauds comme le désert. Si vous avez des questions concernant ce que vous devez éviter ou non, parlez-en à votre médecin.

La logistique

Certains de nos centres (mais pas tous) proposent un transfert des hôtels de la région vers le centre de dialyse. Assurez-vous en avant votre départ : si aucun transfert n'est prévu, vous devez organiser celui-ci vous-même. Dans ce cas, vous aurez le choix entre prendre les transports en commun ou un taxi, voire louer une voiture. Vous pouvez toujours contacter votre hôtel pour savoir s'il propose un service de transfert, qui peut être payant.

À mettre dans vos bagages

En plus de vêtements adaptés (pensez à prendre plusieurs couches) et de chaussures confortables, vous devez emporter certaines choses, telles que:

  • Vos modalités médicales précises de dialyse
  • Votre carte CEAM ou votre attestation d'assurance
  • Suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour et même un peu plus, en cas de retard dans votre voyage ou, si vous partez à l’étranger, les ordonnances pour vos traitements (si possible traduites dans la langue de votre pays d’accueil
  • La carte d’urgence pour patient dialysé, remplie par vos soins si vous l’avez

Aspects financiers

Avant votre départ, inquiétez-vous des modalités de paiement de vos séances de dialyse en vacances. Si le centre NephroCare de votre destination de vacances accepte la carte CEAM, ils pourront facturer directement votre assurance maladie. À défaut de quoi, vous devrez régler la facture sur place et transmettre les papiers à votre assurance pour qu'elle vous rembourse. En alternative, vous pouvez demander une lettre de confirmation à votre assurance au préalable, pour attester qu'elle couvrira les frais. Ainsi, le centre pourra régler la facturation directement avec votre assurance. Si vous voyagez à l'étranger, nous vous recommandons chaudement de contracter une police d'assurance voyage ; généralement, elles ne coûtent pas très cher.

Bien manger loin de chez soi

Quelle que soit votre destination, vous devriez trouver des aliments compatibles avec votre insuffisance rénale. Si restez en France, les choses sont généralement simples : vous n'aurez pas à vous préparer outre mesure. Si vous partez à l'étranger, nous vous recommandons de vous informer un peu avant votre départ. Vous pouvez tout à fait vous adresser au centre de dialyse NephroCare de votre destination : le personnel et notamment votre diététicienne sur place se fera un plaisir de vous aider.

Toute l'équipe de NephroCare vous souhaite un séjour agréable et reposant !

Top 4 de nos conseils pour voyager

  1. Gardez toujours vos médicaments et votre dossier médical avec vous, dans votre bagage à main.
  2. N'attendez pas – plus vous préparerez votre voyage à l'avance, mieux les choses devraient se dérouler.
  3. Appelez votre caisse d’assurance maladie pour savoir quelles dépenses seront couvertes. Certaines compagnies d'assurance privées ne vous couvrent pas si vous voyagez en dehors de leur zone de couverture.
  4. Vous devez impérativement vous en assurer avant de partir.

Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul ! Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, n'hésitez par à contacter le personnel NephroCare à tout moment!