France

La France – le pays de tous les plaisirs

Réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et ses vins, sa culture et son art de vivre, il n'y a rien d'étonnant à ce que la France soit le pays le plus visité du globe. Chaque année, près de 80 millions de touristes partent pour la République pour se plonger dans la joie de vivre gauloise. L'hexagone français offre un éventail délicieux de vues, de sons et d'odeurs que les visiteurs peuvent apprécier aux quatre coins du pays – des Pyrénées à la Côte d'Azur, au sud, en passant par la côte bretonne et à l'atmosphère urbaine de l'Île de France au nord. Sans oublier les Alpes françaises !

Une histoire de révolution

La France est forte d'une riche histoire et réserve de nombreuses choses à voir et à faire. Les origines de la devise nationale « Liberté, égalité, fraternité » remontent à la révolution française, lorsque la monarchie fut destituée et que le peuple se souleva contre le pouvoir des aristocrates, des propriétaires terriens et de l'Église catholique. Cette révolution fut suivie des guerres napoléoniennes une décennie plus tard, qui virent l'empire nouvellement créé conquérir la plupart de l'Europe, avant de battre en retraite et d'être définitivement vaincu en 1815. De nous jours, la France est très fière de son statut de République, et au XXème siècle, le pays joua un rôle essentiel dans la création de l'ONU et de l'UE.

Paris – une ville de rêve

Sans doute l'une des villes les plus incroyables au monde, Paris est presque un musée en plein air géant – et il faut le voir pour le croire. Là où de nombreuses villes présentent une architecture plutôt chaotique, du fait de sa rénovation complète par Haussmann au XIXème siècle, Paris est remarquablement cohérente ; cette rénovation a transformé une ville médiévale faite de rues tortueuses et d'allées étroites en une grande ville moderne, ou les vastes places succèdent aux larges boulevards. Paris est la destination touristique numéro un au monde, et la plupart des sites touristiques de la ville, tels que la tour Eiffel, le Trocadéro, le Musée du Louvre (abritant la Joconde de Léonard de Vinci), l'Arc de Triomphe ou encore le magnifique centre Pompidou se situent au nord de la Seine, sur la rive droite. Pour faire du shopping – et en profiter pour voir et être vu – il n'est autre meilleur endroit que la légendaire avenue des Champs-Élysées, où on retrouve toutes les marques de luxe françaises (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Cartier, etc.). Autre solution pour trouver la mode française la plus récente, les grands magasins historiques des Galeries Lafayette et du Printemps, sur le boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement.

L'art de vivre parisien

Au sud de la Seine, sur la Rive Gauche, on peut percevoir le caractère unique et authentique de Paris. J'ignore s'il existe un lieu plus typique de Paris que la rue Mouffetard, une longue ruelle piétonne pavée dans le quartier latin de la ville, bordée d'innombrables boulangeries, confiseries, cafés, restaurants, traiteurs, étals de marché et épiceries indépendantes ultra-spécialisées. L'un des secrets les mieux gardés de la ville et auquel on ne pense pas toujours, c'est que les parisiens viennent ici au quotidien pour satisfaire leurs besoins culinaires, du gâteau le plus élaboré et le plus cher à la simple barquette de framboises françaises bien juteuses. Avec son charme désuet, son animation et sa beauté indescriptible, il n'y a rien d'étonnant à ce que la rue ait été utilisée pour le tournage de films français tels que Trois Couleurs : Où on peut voir Juliette Binoche dans Bleu.

Un peu en dehors de Paris, vous pourrez visiter le Château de Versailles, un grand palais qui témoigne de la puissance de la monarchie française avant la révolution. Encore plus historique, la Basilique de Saint-Denis vous attend au nord de la ville, et abrite le tombeau du saint patron du pays.

Rurale et rustique

La côte nord de la France est moins fréquentée que son pendant méditerranéen, mais réserve elle aussi de nombreuses merveilles – comme le Mont-Saint-Michel, construit sur un promontoire et régulièrement coupé du continent à marée haute, que l'on croirait sorti tout droit d'un conte de fées. Il se situe en Normandie, la région française la plus proche du Royaume-Uni, connue pour ses maisons typiques à colombages et pour sa production de cidre. La région abrite également quelques abbayes historiques telles que Jumièges, Gruchet-le-Valasse et l'Abbaye Notre-Dame du Bec.

Plus loin à l'ouest se trouve la Bretagne, dont les paysages sont étonnamment différents du reste de la France, rappelant plutôt ceux du sud-ouest de l'Angleterre. La côte bretonne est bordée de falaises imposantes, de marécages et de forêts, et compte plus de 800 îles. Les locaux parlent breton, une langue celtique très proche du gallois. La Bretagne abrite également quelques châteaux spectaculaires ainsi que de superbes cathédrales gothiques et romanes, et de nombreuses villes de la région ont conservé l'ensemble de leurs fortifications médiévales. Des sites néolithiques témoignent du fait que la région a été occupée très tôt dans l'histoire.

Des montagnes majestueuses

La France est aussi réputée pour ses campagnes. Les Alpes françaises sont populaires auprès des skieurs et snowboarders en hiver et des randonneurs en été, la plupart d'entre eux séjournant dans la jolie ville de Grenoble ou dans des stations comme Chamonix, qui a accueilli les premiers jeux olympiques d'hiver, ou Annecy, sur la rive nord du lac d'Annecy. Vous y trouverez quelques uns des sommets les plus hauts des Alpes, tels que le majestueux Mont-Blanc, la plus haute montagne d'Europe. Frontière naturelle avec l'Espagne, la chaîne des Pyrénées offre elle aussi de nombreuses destinations aux randonneurs. Tous les ans, la ville pyrénéenne de Lourdes, dans le sud de la France, est visitée par des millions de pèlerins ; la croyance veut que son eau a des propriétés miraculeuses.

La côte méditerranéenne

En été, la région française la plus visitée est sans doute la côte méditerranéenne, où on trouve notamment la Côte d'Azur, qui doit son nom à ses eaux turquoise. Située en Provence, elle compte de nombreuses destinations très appréciées des propriétaires de yachts. Les villes principales de la Côte d'Azur sont Nice, Cannes – qui accueille le festival de cinéma tous les ans – et Monaco, une petite principauté et un des pays les plus petits au monde, ou on trouve le casino de Monte Carlo et où se tient le prestigieux grand prix de Monaco. À quelques encablures baigne la Corse, une île Méditerranée qui possède plus de 200 plages et une langue régionale qui lui est propre. Plus loin à l'intérieur des terres, toujours en Provence, la ville d'Avignon jouit d'un centre ville historique magnifiquement préservé et de remparts médiévaux, et le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Délices savoureux

La gastronomie est une dimension essentielle de la culture française. La cuisine française s'articule autour de multiples petits plats – il n'y a rien que les français apprécient plus que de déguster de riches plats de viande, des desserts indécents et des fromages très forts. Traditionnellement, le repas débute par un amuse-bouche et des hors d'œuvre (entrée) – parfois des escargots – puis se poursuit par une soupe. Viennent ensuite les plats principaux, généralement un plat de viande ou de légumes comme le coq au vin (poulet braisé cuit au vin) ou la ratatouille (ragoût de légumes provençal). Enfin, avant de passer au dessert, vous devez absolument goûter un morceau de fromage français. Les desserts sont petits mais riches en calories, vous pourrez par exemple goûter une crème brûlée, un éclair, des madeleines, des profiteroles ou des crêpes.

NephroCare en France

Fresenius Medical Care est présent en France depuis 1997, et c'est le premier prestataire de soins en dialyse privé du pays. Depuis, la marque n'a eu de cesse de se développer et actuellement, nous sommes le seul prestataire de dialyse à couvrir une grande partie de l'hexagone. Tous nos centres proposent le Wi-Fi gratuit. En fonction des établissements, les patients ont la possibilité de solliciter des diététiciens, des travailleurs sociaux et des psychologues.

Cliquer ici pour consulter le guide de nos établissements Nephrocare en France

rubriques connexes

Rechercher une clinique en France

Informations détaillées concernant les modalités proposées et les horaires d'ouverture des centres de dialyse NephroCare.