Italie

La dolce vita – vivre à l'heure italienne.

Même si vous possédez de sang italien, vous pourrez faire l'expérience du meilleur de l'Italie grâce au réseau étendu de centres NephroCare implantés dans le pays, qui proposent tous des traitements de dialyse pour vacanciers.

Sur la carte

Avec sa remarquable diversité géographique, sur plus de 1 185 kilomètres du nord au sud, en Italie, il y en a pour tous les goûts. Des sommets des Alpes au nord aux magnifiques côtes à l'est, au sud et à l'ouest, en passant par les paysages vallonnés et les superbes vignes séculaires qui caractérisent la plupart des paysages de l'intérieur du pays. L'agréable climat méditerranéen garantit des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, même si le climat peut varier localement. Si vos dates de vacances sont flexibles, nous vous conseillons de réserver votre séjour au printemps ou à l'automne. Les foules désertent les régions touristiques et vous éviterez l'ardeur du soleil estival, parfois insupportable au plus fort de l'été.

Un pays, de multiples cultures

Culturellement, l'Italie est aussi diversifiée que ses paysages et son climat. En termes de culture, les habitants du nord de l'Italie ont plus de points communs avec les autrichiens et les bavarois que les italiens du sud. Comme le dit le célèbre proverbe, « Pour chaque église romaine ou trouve une banque à Milan ». Même s'il s'agit là d'une grossière généralisation, beaucoup s'accordent à dire qu'un fossé culturel sépare le nord du sud. Mais chacune des régions italiennes réserve son lot de trésors à découvrir.

Buon appetito – bon appétit !

La cuisine italienne ne se résume pas aux pizzas et aux pâtes, plats les plus célèbres qu'elle ait exporté dans le monde, c'est une tradition culinaire nourrissante, délicieuse et pleine de diversité. Elle s'articule autour de produits régionaux de saison et une préparation simple, qui reflètent l'essence même du « régime méditerranéen ». Les touristes se demandent souvent quel est le secret de la délicieuse cuisine italienne, mais en fait, il n'y a pas de mystère : il s'agit simplement d'ingrédients cultivés dans les règles de l'art et consommés à pleine maturité. Rien d'étonnant à ce que le mouvement Slow Food ait été initié ici !

Les hauteurs de l'Italie du nord

Quand vous songez à l'Italie, les montagnes et les lacs ne sont probablement pas les premières choses auxquelles vous pensez. Pourtant, dans le nord du pays, ils dessinent un tableau fabuleux que les habitants ont la chance d'admirer au quotidien. Tous les hivers, de nombreux touristes gagnent les Alpes italiennes pour dévaler les pistes de ski. Aux beaux jours, les randonneurs affluent sur les sentiers sillonnant les majestueuses montagnes ou sur les rives du lac de Côme, du lac Majeur et du lac de Garde, dans la spectaculaire région des lacs. Dans le nord, il ne faut pas manquer de visiter les villes de Milan, la capitale de la mode, Vérone, que Shakespeare a choisi comme toile de fond de son chef d'œuvre Roméo et Juliette, et bien sûr la romantiquissime Venise, avec son labyrinthe de canaux et de voies navigables qui relient un total de 117 îles. Ne soyez pas surpris de trouver ici plus de riz que de pâtes : la région septentrionale de la Lombardie a donné naissance au délicieux plat de riz crémeux appelé risotto.

Tous les chemins mènent à Rome

Surnommé à juste titre la « Ville Éternelle », Rome, la capitale de l'Italie, est une cité vibrante, colorée, aux racines historiques profondément enracinées dans la région du Latium. Elle se distingue de villes comme Florence, où on peut avoir l'impression d'être entourés de touristes ; dans cette ville traversée par le Tevere, vous croiserez de nombreux romains natifs du pays. Les sites à ne manquer sous aucun prétexte sont le Colisée, où les gladiateurs s'affrontaient jadis, le Panthéon, à l'origine un temple dédié aux dieux romains construit en 2 av. J.-C., et la Cité du Vatican, le Saint-Siège de l'Église catholique, qui abrite un autre chef d'œuvre de Michel-Ange, le plafond de la Chapelle Sixtine.

La côte sud-ouest

En visitant la Campanie, région située directement au sud du Latium, vous découvrirez une multitude de villes et de curiosités fascinantes. À Naples, la troisième ville d'Italie, vous pourrez explorer des ruelles et des monuments séculaires. Si vous passez dans la ville natale de la pizza, accordez-vous une pause pour y prendre un repas, vous en garderez un souvenir délicieux. Pour trouver un endroit où manger, souvenez-vous que les meilleures pizzas sont les pizzas authentiques, cuites au feu de bois. Depuis Naples, vous pourrez vous rendre rapidement sur de nombreux autres sites remarquables de la région. Le site archéologique de Pompéi se situe à environ 25 kilomètres au sud-est, et le pied du Vésuve, dont l'éruption célèbre a enterré la ville de Pompéi en 79 ap. J.-C., est à seulement 9 kilomètres à l'est. Si vous avez loué une voiture, parcourez donc la route côtière en direction du sud, pour profiter des vues magnifiques offertes par la sublime côte amalfitaine.

Au fond de la botte

Les régions les plus méridionales de l'Italie sont les Pouilles, le talon de la botte, et la Calabre, son bout. Ces régions moins fréquentées offrent elles aussi une visite des plus agréables. Région agricole historique, les Pouilles réservent de charmants paysages à l'intérieur des terres, entre vergers, oliveraies et maisons à trullo, d'adorables demeures en roche calcaire blanchies à la chaux. Les 840 kilomètres de côte sont parsemés de falaises dentelées et de plages de sable blanc sauvages, où les foules sont moins nombreuses. Autre site remarquable : la cité baroque de Lecce. Si on devait décrire la Calabre en un mot, le choix serait évident : vallonnée. Seuls 10 % de sa surface sont plats, ce qui est principalement dû à la présence de la chaîne des Apennins, épine dorsale de la région. Au fil de l'histoire, le terrain montagneux a protégé les habitants des attaques, puisqu'ils pouvaient rapidement s'enfuir dans les montagnes recouvertes d'épaisses forêts. Aujourd'hui, elles ont le statut de forêt nationale protégée, ce qui les préserve du développement urbain qui envahit de nombreux endroits du pays. À l'intérieur des terres, les paysages calabrais sont couverts d'arbres fruitiers, chargés de figues de Barbarie, un fruit à piquants rafraîchissant, mais aussi d'olives, de pêches et de poires. Elle est également dotée d'une multitude de plages diversifiées de galets ou de sable. les villes de Pizzo et de Tropea notamment valent le détour, et si vous vous aventurez jusqu'en Calabre, vous devez goûter une de ces savoureuses saucisses à tartiner appelées 'nduja. En face de la Calabre, à l'ouest, la Sicile baigne dans la Méditerranée, dont elle est l'île la plus vaste. Sa situation a longtemps fait d'elle un carrefour entre l'Europe et l'Afrique ; l'île est forte d'une histoire riche et diversifiée, mais réserve également quelques sites remarquables. L'est de l'île est dominé par l'Etna, le plus grand volcan européen encore en activité. La ville colorée de Palerme est construite directement sur la mer, et avec ses dômes d'inspiration orientale, sa multitude de jardins verdoyants et ses halles animées de Vucciria, elle vaut le détour si vous passez par le coin nord-ouest de l'île. Et ce n'est là qu'un aperçu des nombreuses vues, sonorités et senteurs qui raviront vos sens dans la bella Italia. Pourquoi ne pas découvrir le reste par vous même ?

Organiser ses séances de dialyse en vacances

Avant d'entreprendre votre voyage, contactez le centre NephroCare le plus proche de votre destination pour l'informer que vous prévoyez d'y recevoir des sessions de dialyse. L'Italie compte plusieurs centres NephroCare au total, mais comme il s'agit d'un grand pays, garantissez la réussite de votre séjour en planifiant votre itinéraire en fonction de l'emplacement des centres. Les centres NephroCare de Campanie, du Latium, des Marches, de Molise, de Lombardie, des Pouilles, de Calabre et de Sicile se feront un plaisir de vous accueillir et de vous fournir leurs soins pendant que vous savourez la dolce vita.

rubriques connexes

Holidays dialysis en Russie

Informations détaillées sur les modalités proposées et sur les horaires d'ouverture des centres de dialyse NephroCare