Le Maroc

Inspirations marocaines

Des vagues d’un bleu profond de l’océan Atlantique, aux rivages paisibles et propices à la baignade de la Méditerranée, des plus hauts sommets des montagnes du Haut Atlas, aux déserts brûlants du nord-ouest du Sahara, le Maroc jouit d’une diversité exceptionnelle. Aujourd’hui, ce pays de 35,2 millions d’habitants mêle influences arabes, berbères, européennes et africaines. Au détour des rues ou dans les souks, vous entendrez certainement parler arabe et berbère, les deux langues officielles du pays, en plus du français et de l’espagnol. Au Maroc, la diversité caractérise aussi bien les paysages que les habitants et les villes.

Des plus hauts sommets au désert

Dans les montagnes du Haut Atlas, à plusieurs heures de route de l’animation des métropoles, se trouvent quelques-uns des villages d’Afrique du Nord les plus reculés. Depuis l’Antiquité, les Berbères vivent ici, à l’ombre de quelquesuns des plus hauts sommets du continent Le mont Toubkal, par exemple, culmine à 4 167 mètres. Pour atteindre cette perle du Maroc, les voyageurs et les habitants doivent emprunter une ancienne route de montagne, particulièrement ventée, offrant des panoramas époustouflants. Si vous êtes dans la région, vous pouvez louer les services d’un chauffeur qui vous fera passer le col de jour, pour que vous puissiez profiter des environs.

Du printemps à l’automne, les randonneurs affluent dans cette région, prêts à la parcourir à pied. Après les premières neiges (oui, il y a de la neige au Maroc), les amateurs de sports d’hiver viennent profiter des pistes. Bien plus qu’un paradis pour sportifs, cette chaîne montagneuse constitue également une barrière naturelle séparant le nord et son climat méditerranéen tempéré du sud, où domine le Sahara et ses températures suffocantes.

Traversez le paysage désertique et vous tomberez sur les majestueux ergs sahariens et leurs célèbres dunes de sable. Les deux ergs les plus connus sont l’erg Chebbi et l’erg Chegaga. Ce dernier est à couper le souffle, un véritable exemple de paysage désertique marocain. Spectaculaire ! Cette région du pays sera appréciée des personnes qui aiment voyager hors des sentiers battus, car elle est uniquement accessible en voiture ou en bus. Chaque année, des amateurs de sensations fortes s’y rendent dans l’espoir de pouvoir admirer une tempête de sable ; de loin, bien entendu.

Marrakech, l’éblouissante

Les villes marocaines vous inspireront tout autant que les paysages marocains. Marrakech est une ville envoûtante et animée qui appelle les voyageurs à l’explorer et à découvrir ses secrets. À l’intérieur de la médina, c’est-à-dire la vieille ville, vous vous perdrez dans son labyrinthe de ruelles ponctuées de souks aux mille couleurs. Ne cherchez pas à vous orienter à l’aide de panneaux d’indication ou à suivre un itinéraire sur un plan de la ville pour déambuler dans les étroites venelles aux couleurs pastel de Marrakech, les « derbs » : il n’y a aucun panneau et aucun nom de rue.

Assistez à un spectacle inoubliable sur la place principale de Marrakech, Jemaa el-Fna, qui a été placée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2001 pour sa capacité à donner vie aux légendes urbaines et à l’histoire orale. Chaque nuit, des conteurs, acrobates, musiciens et comédiens y donnent à voir au public un impressionnant carnaval de rue.

Pas de voitures à Fès

Saviez-vous que la ville de Fès est la plus grande zone urbaine sans voitures du monde ? Lorsque vous flânez dans les rues et admirez l’architecture complexe des mosquées et des madrassas (écoles), vous n’avez pas à vous soucier des automobilistes. Perdez- vous, puis retrouvez votre chemin dans l’ancienne médina de Fès el-Bali, célèbre pour son labyrinthe de ruelles. Les articles de maroquinerie de haute qualité de Fès témoignent d’une longue histoire. Les tanneries emblématiques de Chaouwara valent le détour pour une visite d’un après-midi. Après une journée de visite, rendez-vous au hammam et relaxez-vous le temps d’un massage.

Casablanca, la captivante

C’est peut-être grâce à Hollywood que Casablanca est devenue célèbre, mais la beauté de la ville et son penchant pour la modernité lui valent une place de choix dans la société marocaine contemporaine. L’architecture de premier plan de Casablanca mêle avec goût les styles art déco, moderne et arabe traditionnel, rassemble les cultures, et associe l’ancien et le nouveau monde. Construite dans les années 1980 et jusqu’au début des années 1990, la mosquée Hassan II, l’une des plus grandes du monde, enrichit la ville d’un monument contemporain. Ce chef-d’oeuvre, si complexe que sa construction a pris plus de sept ans et impliqué jusqu’à 10 000 artisans, témoigne d’un savoir-faire remarquable.

Si vous souhaitez simplement vous promener, découvrez la ville et régalez-vous avec un délicieux repas. La scène artistique et culturelle de Casablanca est en pleine expansion et d’incroyables restaurants vous attendent le long du magnifique boulevard de bord de mer, La Corniche. Par contre, si vous visitez Casablanca pour retrouver les lieux du film éponyme, vous allez être déçu : tout a été filmé dans les studios hollywoodiens.

S’échapper à la mer

Les longues étendues de rivage sur les côtes atlantiques et méditerranéennes attirent également au Maroc de nombreux touristes étrangers venus faire du surf et profiter du sable. Les brises océaniques relaxantes et rafraîchissantes sont souvent bienvenues pendant la chaleur étouffante des mois d’été. Le long de la côte atlantique sud se trouve un lieu très prisé des touristes européens : Agadir. Ses plages modestes, ses parcours de golf et ses complexes hôteliers installés sur la côte ou tout près n’attendent que vous. Plus au nord sur l’océan, vous apprécierez les plages de sable d’Essaouira, s’étendant sur plusieurs kilomètres le long de fortifications spectaculaires. Dans l’adorable vieille ville, la médina regorge de petites ruelles et de maisons bleues et blanches comme dans les livres.

Culture et traditions culinaires

L’hospitalité marocaine est légendaire et les Marocains en sont fiers. N’hésitez pas à échanger quelques mots avec les locaux. Qui sait ? Vous serez peut-être invité à déguster un succulent repas chez l’habitant, probablement un tajine de boeuf ou de poulet. Vous ne pouvez pas repartir du Maroc sans avoir goûté aux savoureux pains sucrés traditionnels et à l’emblématique thé vert.

Les bienfaits de l’huile d’argan sont magiques autant que multiples. Vous en trouverez dans tout le pays. Elle est utilisée dans les traitements thermaux, les cosmétiques, les soins capillaires et l’alimentation. Cette huile précieuse, riche en vitamine E et en acides gras, est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse dans le sud-ouest du Maroc.