L’Israël

L’Israël, plus qu’une destination touristique

L’Israël est devenu un pays à plusieurs facettes qui attire les touristes du monde entier. Nombre d’entre eux veulent accroître leurs connaissances sur l’histoire de la région, tandis que d’autres veulent comprendre les enjeux socio-politiques actuels.

Cependant, pour beaucoup de personnes à travers le monde, l’Israël constitue la Terre Sainte. Au fil des siècles, elle a donc joué un rôle d’aimant pour les pèlerins à qui elle offre de grandes opportunités de voyages. On peut ainsi se rendre en Israël pour diverses raisons, qui vont bien au-delà du simple tourisme.

Un kaléidoscope d’impressions scéniques

Ce pays est peut-être relativement petit, mais sa diversité scénique est immense : des collines et vallées à couper le souffle à l’étrange tranquillité du désert de Néguev, en passant par les bords paisibles de la mer de Galilée, et les murs et chemins antiques reliant Nazareth à Jérusalem.

Lieu connu pour ses pèlerinages chrétiens, mais aussi pour le plus grand lac d’eau douce du pays, la mer de Galilée possède en toile de fond les spectaculaires montagnes de la Galilée et le plateau du Golan. Il est possible de visiter les lieux saints à bord de navires construits à la manière de leurs ancêtres en bois. Les visiteurs peuvent traverser la mer de Galilée jusqu’à Tabgha, là où les miracles du pain et des poissons bibliques eurent lieu, et jusqu’à Capharnaüm où l’on raconte que Jésus vécut et enseigna. De là, ils peuvent également visiter le mont des Béatitudes, site du Sermon sur la montagne. Le lac est aussi entouré de belles plages et divers sports nautiques sont proposés.

Ne manquez pas le lac le plus salin du monde : située à 431 mètres en dessous du niveau de la mer, la mer Morte se trouve aussi au point naturel le plus bas de la surface de la Terre. Son eau a une concentration en sel de 34 %, ce qui explique que de nombreuses personnes souffrant de problèmes de peau se rendent en Israël pour se baigner dans la mer Morte. Ceci dit, « se baigner » n’est pas le terme exact lorsqu’il s’agit de décrire l’incroyable sensation d’apesanteur que l’on ressent en flottant sur l’eau, qui est à une température constante d’environ 40 degrés.

Jérusalem, melting-pot d’ethnies et de rites religieux

« L’an prochain à Jérusalem » est le souhait qui conclut chaque Séder, le festin qui marque le début des fêtes du Pessa’h juif ou Pâque juive. La ville de Jérusalem est un lieu saint pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. La division de la vieille ville forte en quartiers juif, musulman (arabe), arménien et chrétien la rend encore plus fascinante. Telles des perles sur une chaîne, les sites historiques et religieux se tiennent côte à côte. Le mont des Oliviers est le meilleur endroit pour s’en rendre bien compte et pour profiter d’une atmosphère paisible à l’écart des rues animées.

Niché sur le mont du Temple, se trouve le monument le plus important de Jérusalem, le superbe dôme du Rocher. Avec sa mystérieuse base octogonale dans des tons turquoise, la coupole dorée étincelante donne à Jérusalem sa silhouette urbaine unique. La construction du dôme débuta il y a environ 1 300 ans, et c’est l’un des édifices islamiques les plus sacrés. 

Peu des sites saints d’Israël sont plus saints que l’église du Saint-Sépulcre où a été crucifié et enterré Jésus. C’est l’un des lieux les plus spirituels que l’on puisse imaginer. Des processions sans fin de pèlerins errent solennellement dans les allées à la lueur d’une bougie pour vénérer et prier.

Depuis des siècles, les juifs se rendent au pied du Mur des lamentations pour prier et se lamenter sur la destruction du Premier et du Second Temple. Les grandes pierres semblent renfermer une sorte de pouvoir magnétique, attirant les mains et les sourcils des croyants dans leur quête d’une connexion profonde et directe avec Dieu. Nombre d’entre eux laissent derrière eux de petits morceaux de papier contenant des prières écrites.

La Bible, guide de voyage

On convoite et on se bat pour la Terre Sainte depuis des siècles. Les pèlerins juifs, suivis plus tard par les chrétiens, se rendent à pied jusqu’à la ville sainte de Jérusalem depuis plus de 2 500 ans. Cette tradition se renforça dans les rangs des pèlerins chrétiens à l’époque médiévale. Cette terre, où Jésus naquit à Bethléem, grandit à Nazareth et fut crucifié à Jérusalem, est le berceau du christianisme. Des pèlerins du monde entier cherchent à retracer les événements décrits dans le Nouveau Testament en marchant dans les traces de Jésus et ses disciples.

Une marque de fabrique israélienne : la vie dans un kibboutz

Environ 270 de ces communautés résidentielles existent encore en Israël. Elles furent fondées au début du 20e siècle avec la vision socialiste d’un monde meilleur et plus juste en tête. Même si de nombreuses choses ont changé depuis et que de plus en plus d’habitants ont quitté les kibboutz pour vivre en ville, le sentiment de communauté est resté. Les habitants tentent toujours de vivre et de pratiquer une égalité sans condition. Visiter un kibboutz en Israël offre un aperçu unique des fondations de l’État d’Israël et des conditions sociales particulières créées par le kibboutz.

L’heure de la fête : la vie nocturne à Tel Aviv

Pour de nombreux visiteurs, le voyage débute et se termine à l’aéroport Ben Gurion à Tel Aviv. Il y a bien évidemment des tas de choses à voir et à faire dans la capitale israélienne ! Il y a un peu plus d’un siècle, Tel Aviv était principalement constituée de sable et de dunes. Ses plages sont toujours idéales pour un bain de soleil, mais son incroyable vie nocturne fait aussi actuellement de Tel Aviv un aimant à fêtards. En règle générale, la plupart des bars ne se remplissent que vers minuit, et certaines discothèques ne commencent à se remplir que vers 2 h du matin. C’est pour cette raison que les bars de Tel Aviv restent souvent ouverts jusqu’à l’aube.

Juste à côté de Tel Aviv, le centre historique de Jaffa vaut aussi le détour. Cette ancienne ville portuaire est vieille d’environ 4 000 ans et de nombreuses ethnies diverses y ont laissé leurs traces. Il n’est donc pas surprenant que Jaffa possède presque autant de références historiques que Jérusalem. Le mélange de périodes, styles et éléments différents lui donne un charme et un caractère uniques. Et puisque la plupart des voyages débutent et se terminent ici, pourquoi ne pas rester à Jaffa un jour ou une nuit de plus ?

Le saviez-vous ?

Israël signifie « combattant de Dieu » ou « il a combattu avec Dieu ». Le nom officiel de l’État est Medinat Yisrael.

L’Israël est situé sur une terre de transition entre l’Asie et l’Afrique, et borde trois continents : l’Afrique au sud, l’Asie à l’est et l’Europe à l’ouest. De ce fait, elle fait géographiquement partie du Moyen-Orient tandis que son emplacement sur les plaques tectoniques africaines en font partie intégrante de l’Afrique en matière de géologie.

En Israël, même la colle des timbres est kasher.

Apprenez-en plus sur le site local www.NephroCare.co.il