Pologne

La Pologne –un pays aux trésors cachés

Peuplée de 38 millions d’habitants, la Pologne est le 9ème pays d’Europe par sa superficie, bien qu’elle reste en grande partie inconnue des touristes étrangers. Des plages et des sports nautiques sur la Baltique, au ski et à la randonnée dans les monts Tatras, en passant par ses villes impressionnantes, la Pologne est un pays offrant une diversité surprenante de paysages et d’activités – et une histoire extrêmement riche.

Un excellent accueil

Les polonais sont amicaux, accueillants – et s’il y a bien une chose qu’ils apprecient (et qu’ils aiment partager avec les autres), c’est leur nourriture. Les repas commencent souvent avec une soupe traditionnelle faite avec des ingredients tels que l’oseille, des cornichons ou du chou-fleur confits au vinaigre. En ete, les polonais apprecient meme les soupes aux fruits !

Les plats principaux populaires sont le pierogi ruskie (des boulettes de patate et de fromage), le bigos – un "ragout de chasseur" traditionnel et des plats tels que l’oie, la carpe et le hareng. Des desserts savoureux tels que le gateau aux graines de pavot, des varieties innombrables de "gateau au fromage" et de "compote de prune (powidla)" terminent les repas polonais par une note gourmande et genereuse.

Penseurs et créateurs

La culture polonaise est exceptionnellement riche ; le pays est particulierement renomme pour sa litterature, son cinema et sa musique. Les auteurs de science fiction tels que Jerzy Żuławski ont ecrit des ouvrages de science fiction pionniers dans leur domaine, qui leur ont valu une reconnaissance mondiale.

Plus tard, au cours du 20eme siecle, des cineastes tels qu’Andrzej Wajda ont defie la censure pour faire emerger les films politiques et les plus audacieux d’Europe de l’est, pendant la guerre froide. Wajda est surtout connu pour sa trilogie de films de guerre et pour les films cultes anticommunistes, l’Homme de marbre et l’Homme de fer, ce dernier ayant remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1981.

Des compositeurs polonais tels qu’Henryk Gorecki ont egalement remporte un success international. Interpretee pour la 1ere fois en 1977, la Symphonie des chants plaintifs de Gorecki a atteint les sommets des classements mondiaux dans le domaine de la musique classique.

Cracovie

Probablement la destination touristique polonaise la plus connue, Cracovie est une veritable ville joyau. Si vous vous promenez dans le centre historique, vous pouvez reellement vous impregner de son histoire. Classee au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, Cracovie a été la capitale du pays pendant plus de 500 ans – comme en atteste son architecture grandiose. Avec une superficie de 40 000 m², l’immense place principale est la plus grande place urbaine médiévale d’Europe, bordée de restaurants et de cafés. En son centre : la vaste Halle aux Draps, reconstruite en 1555 dans un style Renaissance. Glissez-vous à l’intérieur et vous y trouverez des rangées de commerçants qui vendent de la joaillerie d’ambre, de la dentelle aux details complexes et raffinés, d’autres produits locaux uniques, ainsi que des souvenirs.

La principale attraction de la ville et son site le plus connu, est le complexe architectural sur la colline Wawel. vous pouvez faire une 1ère étape au Château de Wawel, l’ancienne et opulente résidence royale, où les gouvernements polonais ont siégé jusqu’en 1596. La cathédrale de Wawel, datant du 14ème siècle, lieu de couronnement des monarques polonais, est située dans la cour. Vous pouvez également pénétrer dans l’antre du dragon de Wawel cracheur de feu!

Si vous preferez explorer la campagne, la chaine voisine du Jura polonais est un magnifique paysage rural caracterise par des formations rocheuses surprenantes. La region comprend le parc paysager des Nids d’aigles, une zone protegee, comptant pas moins de 25 chateaux du moyen-age. Le parc national d’Ojcow vous permettra egalement d’admirer des castors, des blaireaux, des hermines et de nombreuses especes differentes de chauve-souris et d’oiseaux.

La montagne majestueuse du sud

A environ 2 heures au sud de Cracovie, par autocar ou bus, se trouve Podhale – probablement la region la plus etonnante de Pologne en termes de beaute naturelle, et qui abrite ses monts les plus eleves, les Tatras. Malgre sa superficie reduite, elle reste culturellement distincte du reste de la Pologne – l’isolement geographique a permis au people local Goral (des montagnards) de preserver ses traditions, son dialecte, ses costumes populaires, sa musique et sa cuisine, qui sont uniques.

La capitale regionale Zakopane, est une destination touristique majeure : populaire aupres des skieurs en hiver, et une base remarquable pour explorer les pics grandioses du Parc National de Tatra en ete.

Varsovie – un phénix ressuscité de ses cendres

Plus au Nord, au centre du pays, se trouve la capitale polonaise : Varsovie. Son histoire est l’une des plus mouvementee parmi toutes les capitales d’Europe. L’ancienne ville medieval magnifiquement reconstruite et la nouvelle ville incroyablement tranquille creent le contraste, avec les buildings modernes et les centre commerciaux, les palais historiques et les batiments universitaires, les grands boulevards et l’architecture imposante telle que celle du Palais de la Culture et de la Science.

Un visiteur non averti n’imaginerait certainement jamais que la ville a ete Presque entierement detruite a la fin de la 2eme guerre mondiale, puis peniblement reconstruite ensuite d’apres les plans d’origine. Ce n’est pas pour rien que Varsovie est connue comme la ville phenix. D’innombrables musees attendent le visiteur, tel que le musee Maria Skłodowska-Curie (dans l’immeuble ou est nee Marie Curie), le Musee de la Caricature, le Musee Frederic Chopin et le Musee de l’histoire des juifs polonais.

Sable et mer, lacs et forêts

La Pologne du Nord a également beaucoup à offrir. Les plages le long de la côte sont relativement préservées et très populaires auprès des touristes en été. Elles sont également recherchées par les kitesurfeurs et les véliplanchistes. Et les villes de Gdansk, Gdynia et Sopot (connues sous le nom de Tricity) abritent de nombreuses attractions, telles que les chantiers navals de Gdansk, le berceau du mouvement Solidarnosc. Sopot est également le lieu du festival international de chansons de Sopot. Plus à l’Est, le district du Lac Masurian, préservé et faiblement peuplé, convient parfaitement pour le nautisme de plaisance.

NephroCare en Pologne

Fresenius Medical Care a débuté ses activités en Pologne en 2003. Si vous prévoyez des vacances en Pologne, nous serons heureux de vous réserver des séances de dialyse dans nos centres – quelque soit l’endroit du pays où vous décidez de vous rendre !

rubriques connexes

Holidays dialysis en Portugal

Informations détaillées sur les modalités proposées et sur les horaires d'ouverture des centres de dialyse NephroCare