Portugal

Portugal : le pays à la beauté naturelle

Chaque année, quelques 17 millions de touristes vont au Portugal pour profiter de son doux climat et de ses magnifiques paysages. Les destinations les plus connues sont Lisbonne et Porto, villes historiques, et les plages ensoleillées de l’Algarve. Mais le pays offre bien plus à découvrir, si vous vous mettez dans l’esprit de ses célèbres explorateurs.

Le Portugal est le pays le plus occidental d’Europe et il s’étend de la côte Atlantique de la Péninsule Ibérique à l’Espagne à l’Est. Le Portugal occupe environ 16% de la Péninsule Ibérique auxquels s’ajoutent les archipels de Madère et des Açores. Sa population dépasse les 10 millions de personnes dont la plupart vivent le long de la côte.

Bien qu’il ne soit pas grand, le Portugal présente une diversité régionale importante, avec de hautes montagnes et des forêts verdoyantes au Nord et au Centre qui contrasten avec les plaines sèches du Sud. En général, le climat est tempéré pratiquement toute l’année, avec des étés longs et chauds, des printemps doux ainsi que des automnes et hivers très doux, quoique les températures et les conditions climatiques soient marquées par des différences locales accentuées. Aux Açores, le temps est doux tandis qu’il fait plus chaud et très agréable toute l’année à Madère qui jouit d’un climat subtropical.

Le désir d’explorer

Le Portugal est célèbre pour ses explorateurs et ses marins qui se trouvaient en 1ère ligne du " temps des découvertes ". En tant qu’habitants d’un pays côtier, les Portugais voulaient contrôler les voies maritimes et accroître leurs opportunités de commerce. Le Prince Henri, Le Navigateur (1394-1460), encouragea les marins portugais à explorer les côtes d’Afrique. C’est sous son règne que les îles atlantiques de Madère et des Açores furent assujetties au Portugal.

Grâce à la conception de leurs nouveaux navires, les Portugais furent en mesure d’aller plus loin. Vasco de Gama découvrit de nouvelles routes commerciales maritimes qui joignaient l’Europe à l’Inde. Tandis que Pedro Alvares Cabral découvrait le Brésil, qu’il revendiquait pour le Portugal. Fernão de Magalhães fut le 1er à faire le tour du monde, établissant un passage de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Les Portugais continuèrent à créer un immense empire maritime qui comprenait le Brésil, une partie des côtes de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest ainsi que des ports importants dans l’Océan Indien et en Extrême Orient.

Des artistes modernes et des joueurs de football sensationnels

De nos jours, artistes et athlètes ont pris la place des marins intrépides. Joana Vasconcelos, par exemple, va à l’encontre des idées reçues sur la féminité dans son art et en 2012, elle a été la première femme et l’artiste la plus jeune à exposer au Château de Versailles. L’écrivain Jose Saramago (1922-2012) a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1998, pour ce que les juges ont qualifié de " ses paraboles soutenues par l’imagination, la compassion et l’ironie ". Son roman " L’aveuglement " est le plus connu. Ce qui rend l’oeuvre de Saramago si spéciale est sa tentative de conduire le lecteur plus loin. Comme il l’a écrit dans son roman " La caverne " : " Certaines personnes passent leur vie entière à lire mais elles ne dépassent jamais la lecture des mots de la page. Elles ne comprennent pas que les mots ne sont que des pierres placées en travers d’une rivière au flot rapide et la raison de leur présence est de nous permettre de joinder l’autre rive car c’est celle-là qui compte. "

Les portugais sont de grands fans de football. Trois des quotidiens nationaux, A Bola, O Jogo et Record, sont consacrés à ce sport (ce qui signifie environ 90% de couverture de football) ; il n’est donc pas surprenant de trouver de nombreux joueurs parmi les Portugais les plus célèbres. Par exemple, Eusebio qui a gagné 11 titres de ligue pour Benfica dans les années 60 et 70 ainsi que Luis Figo qui a joué 127 fois dans la " Seleção das Quinas " (l’équipe nationale portugaise est nommée d’après les boucliers sur son emblème) ou José Mourinho, le manager de football considéré comme un des meilleurs entraîneurs du monde. Mais c’est sans doute Cristiano Ronaldo le plus connu d’entre tous. Il a gagné le trophée du Ballon d’Or en tant que meilleur joueur de 2008 et est devenu le joueur le plus cher du monde lors de son transfert de Manchester United au Real Madrid.

Mélancolie et passion : Fado et vin

Le Fado est la musique " soul " du Portugal. Il se caractérise par des chansons tristes accompagnées par des guitares douces-amères et on l’entend partout, mais son habitat naturel est la maison du Fado. Certaines des meilleures maisons de Fado sont à Alfama, un des plus vieux quartiers de la capitale Lisbonne. Ce quartier pittoresque est un labyrinth de rues étroites qui se transforment en escaliers, en vieilles bâtisses qui se touchent presque et en petites places agréables.

Et tandis que vous écoutez les chanteurs de Fado qui vous racontent leurs histoires mélancoliques, pourquoi ne pas déguster un verre de porto ? Ce vin est fabriqué dans la magnifique région du Douro qui a été reconnue par l’Unesco comme Héritage Mondial. Une excursion sur la rivière vous fera découvrir des vues enchantées sur les vignobles des collines du Douro. Mais la visite serait incomplete sans un arrêt dans une cave à porto. Ce qui rend ce vin si différent, c’est sa fermentation incomplète que l’on arrête lors d’une phase initiale en y ajoutant un cognac neutre. C’est pourquoi le porto est un vin à la douceur naturelle (car le sucre naturel des raisins ne s’est pas encore transformé en alcool) qui est plus fort que les autres vins (de 19° à 22° d’alcool). Qui dit vin, dit bouchon : ne vous êtes-vous jamais demandé d’où vient le liège des bouchons de bouteilles de vin ? Le plus souvent du Portugal, premier producteur mondial. Le liège vient de l’écorce du chêneliège (Quercus suber). Au Portugal, il ya plus de 720.000 hectares de forêts de chêne-liège et 20.000 personnes au moins travaillent dans l’industrie du liège.

Madère, l’île toujours verte

Le Portugal continue plus loin que la côte. Il y a encore bien plus à découvrir au milieu de l’Océan Atlantique. Madère est une île magnifique qui jouit d’un climat doux en permanence. Les températures varient autour de 25°C en été et ne baissent que de 4 ou 5° en hiver. La mer est toujours accueillante ce qui fait de Madère la destination de vacances idéale toute l’année.

Tout le monde trouve son compte à Madère. Vous pouvez faire une excursion en bateau pour voir les dauphins et les baleines, prendre un bain de soleil dans des jardins exotiques ou simplement profiter des vues magnifiques de l’infini, mouillé par des eaux turquoise et cristallines. A Madère, une des attractions uniques pour les touristes est la promenade le long des canaux d’irrigation appelés " levadas ". Ces canaux étroits composent un système de distribution d’eau venant des regions humides du nord vers les régions plus sèches du sud de l’île. Les " levadas " datent du 16ème siècle et couvrent une distance de 2500 km. La cuisine locale est riche et variée et les nombreux restaurants de Funchal, la capitale, offrent un éventail de tous les goûts. Funchal est un port actif mais aussi une ville moderne avec des églises intéressantes (la cathédrale a plus de 500 ans) et des musées. Voici comment l’écrivain Júlio Dinis (1839- 1871) décrivait son charme : " La mer d’un côté, les montagnes de l’autre, et au milieu de ces deux merveilles majestueuses, la ville sourit comme un enfant qui dort entre ses parents, au chaud et en toute sécurité. "

NephroCare au Portugal

Fresenius Medical Care a démarré ses activités au Portugal en 1993. Depuis, notre évolution a été constante et nous sommes actuellement les seuls fournisseurs de traitement par dialyse sur le plan national. Si vous avez l’intention de passer des vacances au Portugal, nous serons heureux de vous accueillir dans nos centres, que vous alliez au sud ou au nord, sur le continent ou à Madère.

rubriques connexes

Holidays dialysis en Portugal

Informations détaillées sur les modalités proposées et sur les horaires d'ouverture des centres de dialyse NephroCare