République Tchèque

Visiter le pays des contes de fées

La République tchèque est une destination touristique merveilleuse, du romantisme de Prague à la magnifique campagne tchèque ponctuée d'innombrables châteaux aux décors de contes de fée, en passant par de superbes stations thermales.  

Nichée au cœur de l'Europe centrale, la République tchèque est un pays dynamique au passé encore bien vivant, qui compte 10,5 millions d'habitants. Complètement enclavée, elle partage ses frontières avec l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne et la Slovaquie, de laquelle elle s'est détachée pacifiquement en 1993.  

Une visite de ce pays chaud et accueillant est particulièrement agréable sous le soleil estival, vous pourrez en profiter pour explorer les grands espaces et les sites pittoresques de la région. Nous avons listé les principales curiosités de République tchèque pour vous, afin que vous soyez sûr de ne rien manquer

Prague

Une visite de la République tchèque ne serait pas complète sans une étape à Prague, la capitale du pays, neuvième ville la plus visitée d'Europe. Depuis longtemps, Prague représente le centre culturel, politique et économique de l'Europe. Elle est forte d'une histoire unique en son genre et compte de nombreux sites à ne pas manquer, tels que de magnifiques ponts et quelques églises médiévales. Commencez par explorer la vieille ville historique. Allez jeter un oeil à l'horloge astronomique de la ville : elle date du Moyen-Âge et c'est la plus vieille horloge de ce type qui fonctionne encore aujourd'hui. Flânez dans les rues pavées et marquez quelques pauses sur les anciennes places de la ville.

Prague est traversée par la rivière Vltava. Prenez le pont Charles et arrêtez-vous pour admirer l'impressionnante vue sur la ville et les 30 statues disséminées sur le pont. Le château de Prague, un des plus grands châteaux au monde dont la construction a débuté aux alentours de 880, se dresse sur l'autre rive. Le château a été rénové et agrandi à plusieurs reprises depuis le creusement de ses fondations, il s'agit donc d'un digne représentant de la plupart des styles architecturaux du dernier millénaire.

Prague compte d'autres sites touristiques appréciés tels que le quartier juif, Josefov, l'ancien ghetto juif de la ville avec ses synagogues et cimetières remarquablement préservés. La nouvelle ville, dont la construction a débuté au XIVème siècle, abrite désormais la place Venceslas, où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques populaires.

Karlovy Vary

Karlovy Vary est une ville pittoresque de République tchèque, réputée pour être une des plus belles stations thermales d'Europe. Située dans l'ouest de la Bohême, Karlovy Vary est riche de 13 sources chaudes naturelles d'eau thermale, qui attirent d'innombrables visiteurs chaque année venus soigner différentes maladies. Une architecture magnifique et un riche passé culturel – des personnages tels que Goethe, Beethoven, Casanova et Mozart aimaient y séjourner, de même que certains chefs d'État et stars de cinéma – font de Karlovy Vary un trésor d'enchantement qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Château de Konopiště

À environ 40 kilomètres au sud-est de Prague se trouve la ville de Benesov, entourée de nombreux sites historiques. Construit au XIIIème siècle, son château de trois étages possédant quatre ailes compte parmi les plus célèbres d'entre eux. L'édifice a subi de nombreuses transformations à travers l'histoire, d'abord fortifié par un pont-levis puis occupé par les suédois, avant d'être racheté par l'archiduc François Ferdinand d'Autriche, héritier du trône d'Austro-Hongrie. Son terrain abrite un jardin à l'anglaise impressionnant de 225 hectares.

Château de Vlašim

Avec un portail qui semble tout droit sorti d'un conte de fées, le château de Vlašim a été construit au XIVème siècle, sur un promontoire qui surplombe la rivière Blanice. Aujourd'hui, la structure gothique d'origine est particulièrement bien préservée dans l'aile nord du château. Dans le reste du bâtiment, les visiteurs passent devant d'innombrables vestiges qui témoignent des nombreuses et remarquables modifications structurelles que l'édifice a connu au fil des siècles suite aux destructions et réparations et reconstructions consécutives.  

Il héberge également un musée proposant un large éventail d'expositions permanentes et temporaires. Il est également possible de visiter une partie de l'aile principale du château, et notamment des caves rénovées. Le jardin est magnifique, rempli de niches et de structures romantiques – l'endroit idéal pour savourer un pique-nique lors des chaudes journées d'été.

Bienvenue au paradis

Saviez-vous que le paradis se situe en République tchèque ? En tout cas, le pays abrite le spectaculaire paradis bohémien. La première réserve naturelle du pays, le paradis de Bohême, est un géoparc de l'UNESCO vaste de 182 kilomètres carrés situé dans l'est de la Bohême. Il est célèbre pour ses formations rocheuses massives qui s'élèvent hors du sol de manière parfaitement inexplicable. Certains rochers sont même accessibles aux touristes qui souhaitent voir de plus près ces curiosités naturelles qui ont résisté à l'érosion et aux intempéries pour prendre leur forme actuelle.

La campagne est calme et relaxante, idéale pour une balade à pied ou en voiture. Si vous êtes à proximité, deux châteaux et leurs environs valent le détour : le château de Kost et le château de Trosky. Le paysage est également ponctué de ruines qui témoignent de l'histoire longue et riche de la région. Dans la mesure où elle est relativement petite, il est possible de visiter une grande partie de la République tchèque en peu de temps.

Voyages épanouissants en République tchèque

Visitez la République tchèque en restant sûr de continuer à recevoir des soins et un traitement de grande qualité. Utilisez notre moteur de recherche de cliniques sur Nephrocare.com pour trouver des centres à proximité des régions que vous souhaitez visiter. Nous vous invitons à lire l'article « Préparer des vacances inspirantes » aux pages 4–5 pour savoir ce à quoi vous devez penser en préparant vos vacances, et ce que vous devrez emporter.

Trois anecdotes à propos de la République tchèque

  1. Des pics dans toutes les directions - La République tchèque est entourée de montagnes sur presque toutes ses frontières.
  2. Fortifications - Le pays compte plus de 2 000 châteaux, donjons et ruines répartis dans ses campagnes pittoresques.
  3. Santé ! Les tchèques sont le peuple qui consomme le plus de bière par habitant au monde !