Slovénie

La surprenante Slovénie : entre air alpin et atmosphère méditerranéenne.

Avec seulement 2 millions d'habitants, la Slovénie compte parmi les pays les plus petits d'Europe, c'est pourtant un des plus charmants et diversifiés du vieux continent. L'ancienne république yougoslave partage ses frontières avec l'Autriche, l'Italie, la Hongrie et la Croatie, ce qui en fait un véritable carrefour entre cultures allemande, latine, hongroise et slave. Les paysages du pays sont incroyablement variés, des Alpes à la mer Méditerranée, de la plaine pannonienne aux Dinarides. Le plus gros point fort d'un séjour en Slovénie ? Du fait de sa taille modeste, vous pourrez visiter tout le pays en une seule fois.

Plus d'un million de touristes visitent la Slovénie chaque année, la plupart originaires d'Autriche, d'Italie, d'Allemagne, du RU et d'autres pays de l'ex-Yougoslavie.

La Slovénie est un pays très ouvert sur le monde, et presque tous les habitants parlent anglais. La monnaie nationale est l'euro. La capitale Ljubljana se situe en plein centre du pays, on peut donc atteindre n'importe quel endroit depuis la ville en quelques heures.

Une capitale charmante

Capitale de la région historique de Carniole, Ljubljana est une des plus petites capitales d'Europe, et une journée suffit amplement pour la visiter. La plupart des magnifiques monuments de la ville ont été dessinés par l'architecte Jože Plečnik, à qui la ville doit son apparence moderne, et qui a également contribué à la réalisation du château de Prague et de différents monuments à Vienne et à Belgrade.

Le centre névralgique de la ville est la place Prešeren, une vaste place publique à l'ombre de l'Église franciscaine de l'Annonciation de style baroque, qui fut rénovée en 2007. Au sud de la place Prešeren, on peut visiter le fameux triple pont, principal monument de la ville, également dessiné par Plečnik. Cet ensemble de trois ponts pédestres décorés sur la rivière Ljubljanica relie la place Prešeren à la vieille ville de la capitale, au sud.

En plus des nombreux restaurants traditionnels, on peut également visiter le château de Ljubljana, perché sur une colline surplombant la ville, et le marché central charmant et animé – où il est toujours agréable de flâner un moment à chaque visite.

Lacs et montagnes au nord-ouest

En quittant Ljubljana en direction du nord-ouest, le paysage devient vite montagneux – les Alpes juliennes sont caractéristiques de cette partie de la Slovénie. Bled, la principale destination touristique de la région, offre un tableau saisissant. Le château de Bled, château médiéval le plus ancien de Slovénie, donne directement sur les eaux bleu profond du lac Bled, en contrebas. Au centre du lac, l'île de Bled (Blejski otok) est la seule île naturelle de Slovénie ; une église baroque dédiée à l'Assomption de Marie y a été érigée au XVIIème siècle. L'église de l'île est un lieu de choix apprécié pour les mariages. Bled compte de nombreux hôtels, elle et célèbre pour ses sources chaudes et ses spas, ses piscines, les activités sportives qu'on peut y pratiquer et bien sûr, pour son casino.

Non loin du lac de Bled se trouve le lac le plus grand de Slovénie, le lac de Bohinj, qui se situe à l'extrémité d'une profonde vallée, entouré de montagnes des trois autres côtés. En été, ses rives accueillent des festivals de musique et de feux d'artifice, et la vallée est appréciée des touristes des pays limitrophes. Les principales villes du nord-ouest de la Slovénie, Kranj et Škofja Loka, renferment des centres historiques très bien préservés, tandis que la station de Kranjska Gora, au cœur des Alpes juliennes, est une destination populaire auprès des skieurs en hiver et des randonneurs en été.

C'est un point de départ idéal pour une randonnée dans le parc national du Triglav, où s'élève le Triglav, la montagne la plus haute du pays. C'est toujours dans le nord-ouest de la Slovénie que l'on peut admirer la cascade de Čedca, qui avec ses 130 m est la plus grande du pays.

Falaises, grottes et côte captivante

La grotte de Postojna est un des principaux sites touristiques du pays. Plus de cinq kilomètres du réseau souterrain sont ouverts au public, ce qui fait de Postojna l'ensemble de cavités accessible au public le plus long au monde – il possède même son propre train électrique. Les grottes possèdent un écosystème qui leur est propre et elles sont connues pour abriter une espèce endémique de salamandres du sud-est de l'Europe, l'olm ou salamandre blanche, appelée ainsi pour sa couleur pâle. Une légende locale veut que les salamandres seraient des bébés dragons, mais en réalité, leur cousines les plus proches sont les nectures d'Amérique du Nord. Adaptées à la vie dans l'obscurité, l'olm est aveugle et exempt de pigments, mais son odorat et son ouïe sont particulièrement développés. Lorsqu'on visite Postojna, il ne faut pas oublier d'explorer les grottes de Škocjan toutes proches, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La côte slovène sur l'Adriatique se distingue par une atmosphère rappelant l'Italie, et en effet, la ville de Trieste n'est pas bien loin et les locaux parlent souvent l'italien. Les principales villes côtières sont Piran, Portorož et Koper, construite dans un style médiéval typique de la Méditerranée. Dans la région de Piran, on peut notamment admirer les saisissantes falaises de Strunjan, et visiter la réserve naturelle du même nom. Plus loin à l'intérieur des terres, on trouve une des principales curiosités touristiques des environs, les haras de Lipica, où les célèbres lipizzans blancs de l'école d'équitation de Vienne sont élevés. Les visiteurs pourront y découvrir un musée, faire une promenade en calèche, participer à un cours d'équitation et assister aux performances et à l'entraînement des chevaux.

Vin et ambiance austro-hongroise

La plupart du nord-est de la Slovénie fait partie de la région historique de la Styrie, et partage une histoire commune avec l'Autriche. C'est dans la région que se situe la seconde ville du pays, Maribor, à seulement une heure de la ville autrichienne de Graz en voiture ou en train. Ptuj, la ville la plus ancienne de Slovénie, est également à proximité. Plus loin au nord et à l'est, la région de Prekmurje, sur la frontière hongroise, possède une culture très différente du reste du pays, et son caractère tient bien plus de la Hongrie voisine. Dans la plaine pannonienne, Prekmurje abrite quelques stations thermales et possède différentes sources naturelles, c'est la région agricole la plus vaste du pays et en été, ses collines ensoleillées sont recouvertes de vignes.

Le dialecte qui y est parlé est influencé par le hongrois et les slovènes du reste du pays ont beaucoup de mal à le comprendre.

Dans cette partie du pays, quelques châteaux valent le détour, parmi lesquels les châteaux de Sobota et de Grad.

Collines et châteaux

Le sud-est de la Slovénie se caractérise par une campagne vallonnée, couverte de forêts et de vignes. C'est là que débutent les Dinarides, qui se poursuivent en Croatie voisine. Le paysage se prête idéalement au cyclisme et à la randonnée, et on y trouve quantité de châteaux et de villes thermales, ainsi que de nombreuses grottes à explorer dans l'ancienne forêt Kočevski Rog. On y trouve également le seul château construit sur une île de Slovénie, le château d'Otočec, ainsi que les magnifiques châteaux de Žužemberk et de Ribnica. Depuis cette partie du pays, on peut aussi prévoir des excursions à la journée dans les villes historiques de Croatie, telles que Zagreb, Sombor et Varaždin.

NephroCare en Slovénie

Fresenius Medical Care est présent en Slovénie depuis 1992. Si vous planifiez un séjour en Slovénie, contactez votre équipe NephroCare ! ! Nous serons ravis de programmer des séances de dialyse dans nos centres pour vous – quelque soit le pays où vous souhaitez vous rendre !

Holidays dialysis en Pays si non applicable ; Rechercher une clinique en Slovénie

rubriques connexes

Centres de dialyse en Slovénie

Informations détaillées concernant les modalités proposées et les horaires d'ouverture des centres de dialyse NephroCare.