Exercice physique

N’hésitez plus Bougez!

La pratique d’une activité physique, lorsqu’elle est possible, est fortement conseillée.

La marche, le vélo, la natation peuvent être choisis en fonction de vos préférences (dans l’idéal, à raison de 30 à 40 minutes minimum par jour), en sachant que la marche peut amplement suffire. L’essentiel est de "bouger"!

L’activité physique est préconisée pour la prévention des maladies cardiovasculaires, pour le maintien de la masse musculaire, pour la prévention de’ostéoporose, pour la "forme en général..." et pour le moral. Elle peut aussi permettre d’augmenter l’appétit quand celui-ci fait défaut...

En cas de diabète, elle est indispensable car elle aide à réguler la glycémie. Il existe des moyens simples pour augmenter son activité physique:

  • aller à la boulangerie à pied,
  • promener son chien,
  • prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur,
  • lors d’une "sortie": se garer un peu plus loin et finir son trajet en marchant,
  • ...

Alors, n’hésitez plus: Bougez

Le vélo

Casque de cycliste sur un guidon

La marche et le vélo sont des activités à pratiquer à volonté. Le plus? Ces activités peuvent se pratiquer en groupe avec d’autres personnes!

Natation

Femme qui nage

La natation et l’aquagym sont particulièrement bien adaptées aux patients dialysés.
Pratiquement tous les muscles du corps sont renforcés ainsi que les articulations et le squelette.

En extérieur

Femme qui marche

Profitez de vos tâches quotidiennes pour rester en forme:

Profitez de vos tâches quotidiennes pour rester en forme : n'utilisez pas l’ascenseur et montez à pied ; marchez ou prenez votre vélo pour faire les courses, c’est écologique et c’est bon pour vous ; une petite promenade avant d’aller se coucher vous aère l’esprit et favorise le sommeil.