NephroCare utilise des cookies sur ce site Web afin d’améliorer et fournir le meilleur service possible. En poursuivant la navigation sur notre site, vous consentez à notre utilisation de cookies. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.

Travailler comme médecin

Choisir sa spécialisation dans un domaine de la médecine en particulier n'a rien de facile. Pour rendre la vie professionnelle d'un médecin satisfaisante, différents facteurs sont à prendre en compte : la complexité et l'importance de la spécialisation, le prestige professionnel qu'il est possible d'atteindre et, tout aussi important, les opportunités d'emploi et les conditions de travail offertes par la spécialité.

La néphrologie est l'une des domaines de la médecine qui répond à tous les critères. C'est pourquoi nous souhaitons fournir des informations pertinentes aux médecins doués et motivés afin de les aider à choisir ce grand domaine de spécialité.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un médecin doit choisir de se spécialiser en néphrologie ?

Statut professionnel

En raison des rôles éminemment importants joués par les reins dans le corps humain, ainsi que leur implication dans de nombreuses infections aiguës et maladies systémiques qui ne sont pas des maladies rénales primaires (telles que les maladies auto-immunes ou hématologiques), la néphrologie est devenue une grande spécialisation médicale au cours des 60 dernières années.

Les néphrologues sont très prisés dans les hôpitaux, car ce sont des experts de la gestion des déséquilibres électrolytiques, du métabolisme acido-basique, de l'hypertension artérielle ainsi que des maladies auto-immunes et métaboliques. Ils sont souvent consultés par d'autres médecins pour répondre aux questions ne trouvant pas réponse dans les méthodes et le savoir des autres spécialisations de la médecine.

Le travail en lui-même

Le travail du néphrologue regroupe un large éventail de traitements cliniques. Dans les autres spécialisations, peu de chance d'aborder autant de fonctions corporelles : production d'hormones, gestion de la pression artérielle, contrôle de l'anémie, maintien de la densité osseuse et de l'équilibre hydro-électrolytique. Ce n'est pas un métier facile : un néphrologue doit avoir de solides connaissances en médecine interne, mais c'est probablement pour cela que tant de médecins sont attirés par ce métier.

Une maladie rénale peut engendrer de nombreuses complications et avoir des effets néfastes lors de sa progression, jusqu'à menacer la vie du patient. Un néphrologue qualifié peut traiter à la fois l'insuffisance rénale chronique et aiguë, et ainsi empêcher ou ralentir sa progression en vue d'améliorer la qualité de vie des patients atteints. Cela signifie qu'il peut orienter en toute sécurité les patients vers la dialyse ou la greffe de rein, les seules options de traitement s'offrant à eux pour une insuffisance rénale en phase terminale.

Soins axés sur le patient

La gestion d'une maladie rénale ou d'une insuffisance rénale ne peut être efficace sans un engagement total des patients. Des bonnes aptitudes en communication sont essentielles pour coopérer avec les patients et leurs proches. Vous gagnerez leur confiance et leur engagement grâce à votre volonté d'interagir. Ces aptitudes sociales et cette intelligence émotionnelle se développent considérablement au cours d'une carrière en néphrologie.

Activité scientifique

La néphrologie est un domaine dans lequel de nombreuses découvertes scientifiques sont réalisées et restent encore à faire. C'est la raison pour laquelle la plupart des médecins peuvent facilement participer aux activités scientifiques. Ils sont également encouragés à publier et à présenter leur travail afin de le mettre à disposition de leurs homologues.

Conditions de travail

En règle générale, les médecins travaillant dans un service de néphrologie ou dans une unité de dialyse sont moins exposés aux risques sanitaires (par ex., contamination virale, radiation ou produits chimiques) par rapport aux autres spécialisations médicales. Les horaires de travail constituent un autre avantage : ils sont généralement réguliers et bien organisés, ce qui est important à savoir lorsqu'une personne a une famille ou envisage d'en fonder une.

Travailler dans le domaine de la dialyse est l'une des options de carrière choisies par de nombreux médecins, surtout les néphrologues. Il s'agit d'un domaine offrant de nombreux avantages pouvant parfaitement convenir à une certaine phase de la vie professionnelle ou à un choix de carrière sur le long terme.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un médecin doit choisir de se spécialiser en néphrologie ?

Le travail en dialyse

Le travail en lui-même est très important, car il peut amplement contribuer à l'augmentation de la qualité de vie des patients souffrant d'IRCT, ainsi que de leur espérance de vie. Néanmoins, par rapport aux autres domaines du milieu médical, le travail en dialyse est moins stressant, car il implique généralement des procédures de traitement standard et une exposition moindre aux situations potentiellement mortelles pour les patients. Cela permet également aux médecins de consacrer plus de temps à leurs patients et de se concentrer davantage sur la gestion de leur maladie, ayant ainsi un plus grand effet sur l'amélioration de leur bien-être.

Sécurité des personnes

Les unités de dialyse Fresenius Medical Care sont des environnements de travail harmonisés, qui reposent sur nos recommandations en matière d'architecture. Les procédures de contrôle de l'hygiène et des infections sont strictes, faisant ainsi de l'unité de dialyse un environnement de travail agréable et sécurisé.

Conciliation du travail et de la vie privée

Grâce aux flux de travail généralement standardisés et aux horaires prévisibles d'une unité de dialyse, un médecin peut profiter d'un équilibre travail-vie privée satisfaisant. Les événements inattendus sont peu fréquents. Il n'y a pas d'équipe de nuit ou de travail le dimanche en règle générale. De plus, la quantité de travail est prévisible. Ces conditions conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent s'inscrire en doctorat, fonder une famille et être en mesure de passer du temps avec elle, ou simplement pratiquer plus d'activités dans leur vie personnelle.

Salaire et avantages

Les médecins spécialisés dans le domaine de la dialyse sont très recherchés par les recruteurs et peuvent par conséquent trouver des opportunités professionnelles presque partout dans le monde. La rémunération est habituellement très satisfaisante. En tant que leader mondial dans les services et produits de soins en néphrologie, Fresenius Medical Care est évidemment conscient que les médecins constituent des ressources précieuses et s'efforce donc de maintenir la satisfaction professionnelle à un très haut niveau.