Actualité importante sur le COVID-19

Actualité importante sur le COVID-19

Pour Fresenius Medical Care, la santé et la sécurité de nos patients, collègues et partenaires est notre principale priorité. Nous prenons cela très au sérieux et nous suivons de près la situation pour nous assurer que nos pratiques sont adéquates et appropriées compte tenu de l'évolution des événements.  Alors que nous prenons soin de certains patients les plus vulnérables, nous avons renforcé les pratiques de contrôle des infections déjà en place pour les protéger. Nous sommes en contact étroit avec les autorités locales des pays où nous opérons et suivons leurs consignes. Nous avons également créé des cellules de crise chargées de prendre les dispositions et mesures les plus adaptées.

Nous avons défini les conditions et organisation pour accueillir les patients hémodialysés confirmés ou suspects COVID19. Nous sommes en dialogue permanent avec les équipes et les autorités des pays où nous opérons. Nous avons également pris des mesures de précaution de grande envergure et avons mis en place des plans d'urgence qui garantissent à nos patients qu'ils recevront les soins de dialyse nécessaires, même en cas d'épidémie à grande échelle.

Nous avons également pris toutes les précautions pour nos employés. Notre personnel soignant est formé aux pratiques de contrôle des infections. En outre, nous avons élaboré des plans d'urgence pour nos autres établissements au cas où la situation se détériorerait. Nous avons restreint  tous les déplacements et tous les rassemblements physiques ainsi que les événements prévus ont été soit reportés soit convertis en réunions virtuelles.

Étant donné que les patients en dialyse sont généralement plus exposés aux conséquences graves des maladies respiratoires, nous demandons aux patients dialysés de s'abstenir de tout déplacement pendant l'épidémie de COVID-19, par mesure de précaution. Pour protéger nos patients et notre personnel, nous avons décidé de suspendre temporairement nos programmes de dialyse pour les vacances et déplacements. Pour les patients, cela signifie que nous n'acceptons pas dans nos cliniques actuellement des patients passagers (nationaux et internationaux).

Pour obtenir une aide supplémentaire, veuillez contacter directement votre centre de dialyse.

COVID-19 : Informations importantes pour nos patients

Nous avons résumé quelques informations importantes pour vous. Pour l'instant et dans un avenir proche, vous pourriez remarquer des changements dans le centre de dialyse. Même pendant l'épidémie, nos centres de dialyse resteront ouverts et notre chaîne d'approvisionnement est stable. Notre personnel clinique est formé aux pratiques de contrôle des infections. En fonction du cadre de la clinique ou de vos antécédents médicaux, l'équipe de la clinique peut modifier votre routine habituelle. Veuillez-vous y conformer.

Si vous avez des questions, des incertitudes ou si vous êtes confronté à des situations où des membres de votre famille ou des personnes de votre entourage entrent en contact avec le virus, veuillez-vous adresser à l'équipe de notre clinique.

COVID-19

La maladie coronavirus 2019 (COVID-19) est un nouveau virus respiratoire qui se répand dans le monde entier et qui provoque des maladies allant du simple rhume à la défaillance respiratoire sévère nécessitant la réanimation. Heureusement, la plupart des personnes guérissent sans avoir besoin d'un traitement spécial. Il se transmet par les gouttelettes qu'une personne expulse lorsqu'elle tousse ou éternue, ou en touchant avec les mains toute surface contaminée par ces gouttelettes, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche avec des mains contaminées. Chacun doit se protéger et appliquer des mesures préventives simples.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l'équipe de votre centre de dialyse.

Les symptômes

Les symptômes du coronavirus sont très similaires à ceux de la grippe. Veuillez vérifier ces symptômes régulièrement :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement

Certains patients peuvent ne présenter qu’une fatigue inhabituelle ou une sensation de malaise général.

Si vous  présentez ces symptômes, n’hésitez pas à contacter l'équipe de votre centre  ou votre néphrologue.

Que faire si vous présentez des symptômes :

Si vous vous sentez malade chez vous :

  • Contactez votre médecin traitant ou votre centre de dialyse et  suivez leurs recommandations.
  • Évitez de vous rendre directement à l’hôpital ou au service d'urgence, sauf avis contraire de votre médecin.
  • Si vous êtes dans votre centre de dialyse: Signalez vos symptômes et n'entrez pas dans le service de dialyse sans avoir été préalablement vu par l’équipe médicale.
  • Si on vous conseille de venir à la clinique, vous serez séparé des autres patients afin de limiter les risques de transmission du virus à d'autres personnes. L'équipe de la clinique portera des vêtements et des masques de protection.

En fonction des symptômes, du cadre de la clinique ou de vos antécédents médicaux, l'équipe de la clinique peut modifier votre routine habituelle. Veuillez-vous y conformer.

La prévention - Gestes « barrières »

Les infections se propagent principalement par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectées par le coronavirus. Nous vous recommandons d’appliquer ces mesures de prévention au quotidien :

Lavez-vous les mains avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique, au moins pendant 20 secondes :

Le respect des bonnes pratiques de lavage des mains est le meilleur moyen de réduire le nombre de germes sur vos mains et de prévenir les infections.

  • Après avoir utilisé les toilettes

  • Après s'être essuyé le nez, avoir toussé ou éternué

  • Avant et après un repas

  • Après avoir utilisé les transports publics

  • Après avoir été dans des lieux publics

  • Avant et après la mise en place du masque

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer ce document pour vous et les membres de votre famille.

Comment se désinfecter correctement les mains

Les désinfectants peuvent également être utiles sur les mains ou près des fistules.

Pas à pas :

  • Appliquer une noisette du produit dans une main en forme de coupe
  • Couvrir toutes les surfaces
  • Se frotter les mains, paume contre paume
  • Paume à paume avec doigts entrelacés
  • Paume droite sur le dos gauche avec doigts entrelacés et vice versa
  • Dos des doigts aux paumes opposées avec doigts entrelacés et vice versa
  • Frottement en rotation du pouce gauche serré dans la paume droite et vice versa
  • Frottement par rotation, en avant et en arrière avec les doigts croisés
  • de la main droite dans la paume de la main gauche et vice versa

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher ce poster pour vous et les membres de votre famille.

Eviter la propagation du virus

  • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier ou votre coude (mais pas le bras de la fistule) lorsque vous toussez ou éternuez
  • Jetez immédiatement les mouchoirs en papier utilisés à la poubelle
  • Lavez-vous les mains après chaque épisode de toux ou d’éternuement
  • Désinfectez régulièrement vos mains et vos bras
  • Évitez de vous toucher directement les yeux, le nez et la bouche.
  • Évitez tout contact physique en saluant les gens.
  • Gardez une distance de plus d'un mètre avec les autres.
  • Évitez les espaces clos et les foules.
  • Mettez un masque si vous vous sentez malade.

 

Porter un masque

Les infections se propagent principalement par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d'une personne COVID-19 positive. Les masques chirurgicaux sont conçus pour empêcher ces gouttelettes de se déposer sur des surfaces ou des personnes. Cette barrière physique peut également empêcher les gouttelettes d’atteindre les poumons. Pour une bonne protection, il est essentiel que le masque soit placé correctement. Même s’il n’est pas actuellement demandé au grand public de porter un masque, il est recommandé aux patients dialysés de porter cette protection supplémentaire lorsqu'ils sont en public.

Quand porter un masque?

  • Si vous utilisez les transports en commun (par exemple, bus, tram, taxi) ou si vous vous trouvez dans un espace public
  • Pendant votre transport vers et depuis le centre de dialyse
  • Si l'équipe vous le demande lorsque vous êtes dans votre centre de dialyse, y compris pendant votre traitement.
  • Si vous vivez en famille et qu'un proche présente des symptômes respiratoires

Remarque :

Lorsque vous changez de vêtements, veillez à ne pas contaminer le masque que vous portez. Évitez de vous toucher le visage ou votre masque, autant que possible.

Le personnel de votre centre porte des équipements de protection, n'ayez pas peur, ce sont des mesures préventives pour garantir votre sécurité et la leur.

En cas de besoin, notre personnel vous montrera comment utiliser un masque correctement. Veuillez prendre soin du matériel qui vous a été remis et suivez les instructions qui vous seront données.

Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer ce document pour vous et les membres de votre famille.

Pourquoi la distance sociale est-elle importante ?

Le coronavirus se transmet principalement de personne à personne.

Les infections se propagent principalement par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d'une personne COVID-19 +. Ces gouttelettes se déposent sur des objets et des surfaces autour de la personne. Il est donc important de rester à plus de 1,5 mètre des autres personnes. Il est également important de prendre d'autres précautions * (par exemple, se laver les mains après être arrivé à votre domicile ou au  centre de dialyse)

Les personnes âgées, les personnes dialysées ou souffrant d'autres maladies chroniques graves ont un risque plus élevé de développer la maladie COVID-19.

Il est donc particulièrement important que vous preniez des mesures pour réduire les risques d'exposition au coronavirus.

  • Restez chez vous les jours où vous n'êtes pas dialysé
  • Utilisez  un transport individuel pour rejoindre votre centre de dialyse
  • Si vous utilisez les transports en commun (par exemple, bus, tram, taxi), informez-en votre centre de dialyse, protégez-vous et protégez les autres. Désinfectez vos mains avant et après le déplacement.
  • Réduisez les contacts personnels et abstenez-vous de participer à des événements publics et privés
  • Ne serrez pas les mains, n’embrassez pas, ne serrez personne dans vos bras.
  • Gardez une distance de 1,5 m  avec les autres
  • Veillez à conserver une quantité suffisante de nourriture adaptée à votre régime, d'eau fraîche et de médicaments. Dans l'idéal, demandez de l'aide pour faire vos courses.

Si vous vivez en famille et qu’un proche présente des symptômes respiratoires :

  • Restez chez vous et surveillez vos symptômes
  • Informez l'équipe médicale de votre centre et les autorités sanitaires locales
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous souvent les mains (> 20 sec.)
  • Les personnes qui présentent des symptômes doivent rester dans des chambres séparées autant que possible, porter  un masque et, dans l'idéal, utiliser une salle de bain séparée
  • Nettoyez régulièrement toutes les surfaces avec un produit ménager et évitez de partager des objets personnels, comme la vaisselle, les serviettes ou la literie

Information importante pour les accompagnants

Durant cette période de crise sanitaire COVID-19, nous devons restreindre l’accès à notre établissement aux accompagnants des patients dialysés.

Si vous accompagnez un patient, évitez d’entrer dans l'établissement. Si cela n'est pas possible, veuillez respecter scrupuleusement les mesures de sécurité.

L'entrée en salle de dialyse sera interdite.

Nos équipes prennent soin des patients et veillent sur eux.

Nous vous remercions de votre compréhension.

COVID-19 - Informations Générales

Notre personnel clinique est formé aux pratiques de contrôle des infections.

Dans le contexte actuel d’épidémie, nous vous demandons d'être très attentifs aux informations suivantes et vous remercions pour votre compréhension:

  • Votre température et vos éventuels symptômes vont être examinés.
  • Par mesure de sécurité, en cas de symptômes ou de fièvre vous serez probablement séparé des autres patients.
    Lavez vos mains et votre fistule dès votre arrivée au centre de dialyse et avant de repartir.
  • Respectez les distances de sécurité (1.5 mètre).
  • Évitez tout contact avec les surfaces et le mobilier.
  • Les distances de sécurité sont importantes.
  • Respectez ces distances lorsque vous vous déplacez dans l'établissement.
  • Laissez suffisamment d'espace entre vous et les autres dans la salle d'attente.
  • Evitez les déplacements inutiles.
  • Attendez que l'on vous appelle pour entrer en salle de dialyse.
  • Respectez les distances et évitez tout contact avec autrui.
  • Évitez de boire ou de manger dans l'établissement.
  • Le virus peut rester sur les objets.
  • Évitez d'apporter vos journaux, tablettes, etc...
  • Ne prêtez pas vos objets personnels (journaux, tablettes, etc...).
  • Éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique.
  • Lavez-vous les mains après avoir jeté votre mouchoir