Nouvelles

Journée Mondiale du Bien-être - 8 juin 2019

Dans nos établissements NephroCare, nos personnels s'impliquent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des patients insuffisants rénaux grâce à une personnalisation des soins mais également en proposant des services associés qui contribuent au bien-être de tous.

Prise en charge psychosociale 

Bien avant la prise en charge en dialyse, un suivi psychosocial du patient et de son entourage est souvent nécessaire. Il consiste, grâce à des professionnels qualifiés (assistantes sociales, psychologues), à aider, informer et accompagner chaque patient qui peut malheureusement être amené à rencontrer au cours de sa prise en charge des difficultés d’ordre familial, professionnel ou encore psychologique. Ainsi, dans chacun de nos établissements, dès les premiers stades de la maladie, ce suivi est proposé au patient et à son entourage. 

Diététique et nutrition 

Dans chacun de nos établissements, des diététiciennes-nutritionnistes travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales et soignantes et proposent aux patients un suivi nutritionnel adapté à leur traitement par dialyse. Cet accompagnement est un soutien qui permet de personnaliser les conseils afin de préserver le plaisir de manger et la convivialité. Des supports tels que des livres de recettes élaborés par nos diététiciennes, ou encore des brochures de conseils nutritionnels, sont mis à la disposition de nos patients pour assurer aux mieux cet accompagnement.  

Dialyse et vacances 

Nos établissements accueillent tout au long de l’année les patients vacanciers ou en déplacement (séjours professionnels ou touristiques). Les séances de dialyse des patients sont effectuées en adéquation avec les programmes de dialyse suivis dans leur centre habituel et peuvent être programmées en matinée ou en soirée afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs vacances. 

Accompagnements thérapeutiques 

Dans certains établissements, des visites de kinésithérapeutes, des consultations de podologues ou encore de psychologues sont proposées. D'autres thérapies alternatives telle que la musicothérapie peuvent également permettre au patient de mieux vivre sa dialyse