NephroCare utilise des cookies sur ce site Web afin d’améliorer et fournir le meilleur service possible. En poursuivant la navigation sur notre site, vous consentez à notre utilisation de cookies. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.

Nouvelles

Nos équipes ont du talent

NephroCare Occitanie - Semaine de la sécurité des patients 2018

Semaine «sécurité des patients» - NephroCare Muret - 22 Novembre 2018

Une solution hydro alcoolique périmée, un patient mal identifié, une erreur de programmation de séance de dialyse… Voici quelques « erreurs » recensées dans une chambre créée à l’occasion de la Journée Hygiène qui s’est, une nouvelle fois, tenue le 22 novembre 2018 au sein de NephroCare Occitanie.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, les membres de l’équipe EOH avaient donc créé une « chambre des erreurs » ayant pour but que les personnels de soins de NephroCare Occitanie puissent les identifier pour mieux les éviter.

Ludique et pédagogique pour lutter contre toutes les erreurs qui peuvent survenir au sein de notre établissement cet atelier contribue à améliorer la qualité et de la sécurité des soins.

En complément de cet atelier, l’équipe EOH avait mis en place un atelier sur le lavage des mains et un atelier sur la bonne utilisation des Solutions Hydro Alcoolique (SHA) ; ateliers réalisés à l’aide d’outils pédagogiques spécifiques permettant de mieux appréhender l’usage des SHA et des savons pour le lavage des mains.

A l’occasion de cette journée différentes brochures ont également été remises aux soignants et aux patients mettant en avant l’importance de la communication entre soignants et soignés.

Au total 37 personnels NephroCare Occitanie (IDE, ASD, ASH, médecins et personnels administratifs) et 22 personnes extérieures (correspondants, patients, ambulanciers) ont participé à ces ateliers.

Cette journée a également permis de revenir auprès de nos patients sur l’importance de l’hygiène de la fistule ; tous les patients porteurs d’une fistule artério-veineuse se sont vus remettre la brochure « Ma fistule artério-veineuse, j’y tiens et j’en prends soin ».

L’expérience a fait l’objet d’une restitution auprès de tous et sera renouvelée l’année prochaine

Cliquer ici pour lire la version pdf