Engagement social

Greffe rénale : favoriser l'éligibilité

La transplantation est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale.

Malheureusement, tous les patients ne sont pas éligibles à la greffe rénale en raison de leur âge ou des maladies associées à leur maladie rénale.

Ainsi, en plus d'offrir à nos patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale le traitement par dialyse le mieux adapté à leurs besoins, nous nous devons aussi d'optimiser leurs chances de pouvoir postuler à une greffe. Pour cela, nous suivons toutes les pratiques recommandées afin que leur état clinique soit le meilleur possible.

Les équipes néphrologiques des centres NephroCare travaillent activement pour que les patients pris en charge soient inscrits sur un projet de transplantation auprès des centres de greffe partenaires.

Nous prenons très à cœur nos responsabilités envers nos patients et les autres parties prenantes.

Campagne « Deuxième vie » en Pologne

Fresenius Medical Care Poland a lancé une campagne intitulée « Deuxième vie » visant à améliorer l’acceptation sociale de la greffe chez les lycéens.

La campagne offre aux étudiants un ensemble de documents éducatifs et de lignes directrices pour les aider à développer leurs propres activités scolaires afin d’expliquer à leurs camarades et à leurs communautés les difficultés associées à la greffe d’organe.

À ce jour, près de 200 écoles ont pris part aux trois éditions de la campagne. Les étudiants ont distribué plus de 150 000 formulaires de don.

En 2007, les services de transplantation ont noté une baisse importante du nombre de greffes. Depuis quelques années, toutefois, ce nombre ne cesse d’augmenter. La campagne « Deuxième vie » a sans aucun doute contribué à cette évolution.

Marche sponsorisée au Royaume-Uni

Le personnel du siège social de Fresenius Medical Care au Royaume-Uni a organisé une marche sponsorisée sur le sentier de Teversal Trails dans le Nottinghamshire, un événement malheureusement marqué par un week-end très humide.

Les membres du personnel, accompagnés de leurs familles et de leurs amis, ont bravé la pluie glaciale et la neige pour atteindre leur objectif. Cette expérience partagée, qui visait à mieux informer les individus sur l’insuffisance rénale, a été très appréciée par les patients, le personnel, leurs familles et leurs amis.

L’événement a par ailleurs servi une bonne cause : au total, il a permis de récolter, avec d’autres activités organisées dans les cliniques et les bureaux du pays, plus de 5 000 £. En plus de récolter des fonds pour venir en aide aux quelque 50 000 personnes traitées pour une insuffisance rénale chronique terminale au Royaume-Uni, Fresenius Medical Care prévoit d’aider l’organisme Kidney Research UK à mieux informer les personnes sur cette maladie, en présentant ses risques au grand public.

National Kidney Program en Hongrie

Le National Kidney Program a été lancé au printemps 2011 par l’Association hongroise de néphrologie et l’Association hongroise de transplantation, en collaboration avec des organisations civiles. L’objectif de ce programme est de réduire la fréquence et la gravité de l’insuffisance rénale et de ses complications en diffusant des informations sur l’importance d’un mode de vie sain dans la société. Fournir des informations aux groupes à risque est une priorité absolue.

Dans le cadre du programme, des experts et des personnes ayant bénéficié d’une greffe visitent des centres de dialyse afin d’augmenter le nombre de patients impliqués dans des programmes de greffe. Pour cela, ils fournissent des informations aux patients qui pourraient recevoir une greffe, mais qui refusent l’opération pour des raisons psychologiques ou autres.