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Donner les clés aux patients

Services de soin optimisés

Informer nos patients sur des sujets clés liés à leur maladie est un aspect important de la philosophie de NephroCare concernant le soin des patients. En les encourageant à mieux prendre soin d'eux-mêmes, nous contribuons à améliorer leurs résultats cliniques et leur qualité de vie.

Cela repose avant tout sur des soins infirmiers centrés sur les patients, et un contact quotidien avec eux, que ce soit pour savoir comment ils se sentent, leur apporter l'aide dont ils ont besoin, ou leur donner des conseils utiles.

C'est dans cet esprit que nous avons développé un programme international de formation des patients, destiné à leur fournir plus d'informations sur les sujets suivants:

  • Début du traitement
  • Entretien de la fistule
  • Nutrition
  • Diabète

Votre transport

Lien indispensable entre le patient, les professionnels de santé et l’établissement, l’entreprise de transport s’inscrit dans la chaine de prise en charge des patients. Elle prend en charge le patient sous sa responsabilité exclusive, dans des véhicules spécialement adaptés, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription, ou en cas d’urgence médicale. 

Les établissements NephroCare en France ont établit une charte qualité de transport du patient dialysé. Cette charte a pour objectif d’optimiser la coordination des services de soins avec les sociétés de transport, d’assurer la qualité de la prise en charge des patients dialysés dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène liées au transport, et d’informer le patient sur ses droits. Cette charte est disponible dans chacun de nos établissements sur demande.

DROITS DU PATIENT 

  • Libre choix du patient 

Le patient dispose du libre choix de l’entreprise de transport qui le prendra en charge, dans le respect de la prescription établie par le médecin. 

ENGAGEMENTS DE LA SOCIETE DE TRANSPORT 

  • Respect des conditions légales de transport 

L’entreprise de transport s’engage à respecter l’ensemble des normes, usages et recommandations en vigueur concernant les véhicules, le matériel, la prescription médicale et la profession réglementée d’ambulancier. 

Le transporteur accompagne le patient et s’assure que le patient soit pris en charge par l’établissement de dialyse avant de le quitter, quel que soit le type de transport. Il veille à la surveillance du patient et s’engage à garantir une parfaite sécurité du patient transporté dans tous gestes et toute manipulations du patient. 

Les ambulanciers accompagnent les patients non autonomes dans la salle de dialyse et assistent à la pesée et l’installation du patient sous le contrôle des personnels de soins. 

  • Respect, confidentialité et discrétion 

Tout patient transporté a droit au respect de sa vie privée et de son intimité. Le transporteur est tenu au secret professionnel défini par les articles 226-13 et 226-14 du Code pénal. Il s’engage à garder une discrétion absolue sur toutes les informations médicales dont il pourrait avoir connaissance concernant les patients transportés. 

Tout patient transporté doit être traité avec égard et courtoisie. Le transporteur doit avoir un comportement discret et préserver le calme et la tranquillité qui doit exister dans l’enceinte d’un établissement de santé. A cet effet, il doit éviter toutes nuisances sonores. 

  • Respect des horaires 

Les entreprises de transport sanitaire s’engagent à respecter des horaires convenus avec les services de dialyse et à informer le personnel soignant en cas de retard important. 

En cas d’impossibilité d’assurer le transport, l’entreprise de transport doit prévenir l’interlocuteur privilégié et se charger d’assurer la continuité de la prise en charge du patient par un autre transporteur. 

  • Hygiène 

Afin d’améliorer la qualité de la prestation, les transporteurs s’engagent à respecter les bonnes pratiques d’hygiène communiquées par le service de dialyse. Il est responsable de l’entretien intérieur de ses véhicules. 

Le transporteur transmet au service de dialyse toutes les informations utiles sur la situation des patients porteurs de maladie à déclaration obligatoire ou transmissibles, dès lors qu’il en aura connaissance. 

Le transporteur s’engage à respecter la propreté de l’établissement de soins et à restituer et remettre en place le matériel de l’établissement qu’il serait amené à utiliser dans le cadre du transfert des patients. 

ENGAGEMENTS DES ETABLISSEMENTS NEPHROCARE  

  • Communication des informations nécessaires à la prise en charge 

Pour une consultation ou une séance de soins, l’établissement de santé précise clairement le lieu où le patient doit se rendre, sur la prescription de transport. Cette prescription détermine le moyen de transport le plus adapté à l’état du patient. 

Avant de le prendre en charge, l’établissement vérifie que le patient dispose de tous les documents nécessaires à son transport mais également ceux relatifs à son hospitalisation, à sa consultation ou sa séance de dialyse. 

  • Accès facilité à l’établissement 

NephroCare s’engage à assurer une signalisation claire de ses différents sites. 

  • Prise en compte des conditions de travail du transporteur. 

NephroCare s’engage à assurer la prise en charge du patient dans les meilleurs délais par un membre de l’équipe soignante. Les matériels utilisés pour prendre en charge le patient (brancard, oxygène…) sont repris par les entreprises de transport sanitaire.  

  • Information prioritaire des transporteurs en cas de retard de la dialyse. 

Au vu de l’heure de sortie prévue, le personnel soignant veille à ce que le patient soit prêt, sauf en cas de complications liées aux soins. L’équipe soignante s’engage à informer le transporteur de l’heure prévisible de la fin de séance. 

  • Fiche d’information sur les infections portées par le patient et modes de contamination 

L’infirmière en charge du patient transmet au transporteur toutes les informations utiles sur la situation des patients porteurs de maladie à déclaration obligatoire ou transmissibles, dès lors qu’elle en aura connaissance. 

  • Prescriptions médicales de transport  

L’établissement s’engage à remettre aux compagnies de transport les prescriptions de transport lors de la première séance du mois si nécessaire. 

  • Un interlocuteur privilégié au sein de l’établissement.  

Pour faciliter toutes les démarches et les contacts avec les unités de dialyse, le transporteur pourra solliciter la secrétaire de la structure de dialyse. La secrétaire sera la personne ressource de référence que le transporteur pourra contacter en cas de besoin. 

  • Démarche de gestion des risques 

NephroCare sera amené à contacter le transporteur en cas d’évènements indésirables signalés ou en cas de danger identifié afin de définir conjointement les mesures préventives ou correctives à entreprendre. 

En cas de signalement d'événement indésirable majeur l’établissement de santé a le devoir de prévenir l’ARS et la CPAM.

Attention, toute prescription de transport doit être établie avant que ce dernier ne soit effectué. 

Nous vous invitions à consulter les recommandations de l'assurance maladie sur les remboursements des frais de transport de transport dans les documents ci-dessous et sur le site AMELI : https://bit.ly/2tQZWbn"  

Informations transport CPAM

Documentation de présentation pour les patients

Lorsqu'un patient pousse pour la première fois la porte d'un de nos centres de dialyse NephroCare, de nombreux sujets doivent être abordés et expliqués.

Il est notamment essentiel :

  • de rassurer les patients en leur faisant comprendre qu'ils sont entre de bonnes mains et que nous prendrons soin d'eux dès le premier jour 
  • de leur expliquer exactement ce qu'il se passe lors d'une séance de dialyse, afin de réduire toute inquiétude 
  • de présenter rapidement aux patients tout ce qu'ils doivent savoir sur notre personnel et notre établissement

Notre documentation de présentation nous aide à apporter des réponses à toutes les questions et préoccupations des patients sur la vie avec  la  dialyse.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre page Début du traitement.

Une tâche importante : l'entretien des fistules

La survie et la qualité de vie des patients dialysés dépendent en grande partie de leur accès vasculaire.

Au sein de notre réseau de cliniques, l'objectif est d'augmenter, lorsque c'est possible, la proportion de patients utilisant une fistule native, qui est la meilleure option d'accès. Cependant, ces fistules demandent un entretien minutieux et suivi, qu'il soit assuré par notre personnel spécialisé, dans nos centres, ou par le patient lui-même, dans sa vie de tous les jours. Nous encourageons les patients à jouer un rôle actif dans ces tâches.

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré pour eux une vidéo de formation et une brochure sur l'entretien de la fistule. Ces documents expliquent de façon simple la meilleure façon de prendre soin de la fistule pour en prolonger la durée de vie.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre page Entretien de la fistule.

Conseils nutritionnels pour les patients hémodialysés : Mangez bien

Au sein de nos cliniques, nous tâchons d'expliquer à nos patients en quoi leur régime alimentaire influe sur leur santé, tout en leur faisant comprendre qu'adapter leurs habitudes alimentaires ne signifie pas faire une croix sur le plaisir de manger.

Aussi leur proposons-nous cinq conseils nutritionnels importants, nos cinq « Règles du bien-manger », pour tenter d'initier un véritable « changement de paradigme », en leur montrant que le régime suivi pour une dialyse ne consiste pas en une longue liste d'interdictions et de limitations, et que quelques conseils simples peuvent changer bien des choses. Notre documentation sur le bien-manger aide les patients à comprendre et à mémoriser facilement ces bonnes habitudes à prendre.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre page Bien manger.

NephroCare et moi, le magazine des patients

En étant mieux informés et en étant conscients de la façon dont leur comportement influence leur pathologie, les patients peuvent mieux comprendre leur situation clinique et ainsi prendre leurs responsabilités.

Dans de nombreux pays, NephroCare publie un magazine biannuel destiné aux patients appelé « NephroCare et moi », qui propose des articles passionnants et utiles sur de nombreux sujets concernant aussi bien les patients que leur famille ou leurs proches. Ces derniers y trouveront également des témoignages de patients et d'employés riches en enseignements, ainsi que des informations importantes sur la vie avec la dialyse.