NephroCare Fourmies

Certification HAS

NephroCare Maubeuge : 

Certifié le 05 juin 2024

Chap. 1 - Le patient : 99%

Chap. 2 - Les équipes de soins : 99%

Chap. 3 - L'établissement : 98%

Le patient est informé de l'ensemble de ses droits, notamment, ceux en lien avec le Dossier Médical Partagé (DMP) sur mon espace santé au travers d’une vidéo explicative diffusée dans la salle d’attente. Le projet personnalisé de soins est évalué et fait l’objet d’un plan d’action construit avec le patient.

L’expression du patient et recherchée et respectée, il a connaissance des Représentants des Usagers (RU) au travers du livret d’accueil, d’un flyer mis à disposition dans les salles d’attente ainsi qu’au moyen d’affichages dans les lieux de passage et d’attente. 

Le handicap est pris en compte, la liste des personnes parlant des langues étrangères est disponible, une infirmière est formée à la langue des signes.

Il a été mis en évidence que Les chemins cliniques sont structurés. La pertinence de l’antibiothérapie est toujours retrouvée dans le DPI ainsi que sa réévaluation. La maitrise du DPI par l’ensemble des acteurs de la prise en charge permet la fluidité des informations et leur accessibilité en temps réel.

La prise en charge palliative est assurée par l’établissement et l’équipe mobile de soins palliatifs avec laquelle il a contractualisé. Tous les transferts et demandes d’examens externes sont accompagnés d’un dossier complet permettant la continuité du parcours. Le circuit du médicament est maitrisé de la prescription à la dispensation, les lieux de stockage sont conformes aux recommandations notamment pour les médicaments à risques et les médicaments thermosensibles

La conciliation médicamenteuse est réalisée de manière exhaustive.

Les précautions standards et complémentaires sont maitrisées, évaluées, les résultats font l’objet d’actions d’améliorations diffusées et suivies dans le Plan d’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).

Des démarches d’évaluations cliniques spécifiques sur un échantillon de patient sont mises en place comme le score Vasculaire Accès (VASAC) par exemple. L’exploitation des enquêtes PREMS et PROMS permettent une amélioration des pratiques des soignants. Les évènements indésirables sont déclarés, analysés en équipes, font l’objet de compte-rendu disponibles dans la gestion documentaire.

L’établissement est bien implanté dans son territoire, il participe aux projets territoriaux de parcours, il a signé une convention avec le CPTS du territoire en 2023, il tient à jour le ROR quotidiennement, les néphrologues de l’établissement interviennent également au sein du centre hospitalier de Maubeuge ce qui permet une fluidité des parcours. Le passage aux urgences et limité au strict minimum. L’utilisation de la télémédecine dans les centres d’autodialyse réponds aux exigences ; protocoles, information des patients, moyens mis en place. Les Représentants des Usagers (RU) sont connus, la liste est affichée ainsi que les moyens de les joindre, ils participent à diverses réunions internes telles que le Comité de Lutte contre la Douleur, le Comité d’hygiène. . Il n’y a pas de patient expert dans l’établissement toutefois, un patient est identifié, il est en cours de formation pour le devenir. La qualité et la sécurité des soins sont le fondement de la politique de la gouvernance . Le plan d’action qualité et sécurité des soins est tenu à jour, des pilotes sont identifiés. 

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est soutenue par la gouvernance au travers de divers actions, entretiens annuels avec plan d’action retrouvé dans le PAQSS et enquêtes annuelles auprès du personnel. 

Le plan blanc est disponible pour l’ensemble du personnel à tout moment, il a été coconstruit avec tous les acteurs concernés, le risque numérique est formalisé. Les risques environnementaux sont maitrisés, un référent est nommé, des actions sont mises en place autant en interne que lors d’achats auprès des fournisseurs, un plan d’achat groupé est en cours de réflexion au sein du groupe afin de minimiser l’impact environnemental des livraisons du consommable toujours très volumineux en dialyse.

HAS* : Haute Autorité de Santé