NephroCare Rillieux-la-Pape

Certification HAS

NephroCare Rhône-Alpes : 

Certifié le 03 avril 2024

Chap. 1 - Le patient : 97%

Chap. 2 - Les équipes de soins : 92%

Chap. 3 - L'établissement : 85%

Les patients ont témoigné de leur satisfaction quant à leurs prises en charge et l’information délivrée par les équipes. Bonne implication des patients et de leurs proches dans les projets de soins. 

Les Conditions d'intimité, de dignité et de confidentialité sont respectées. 

Transmission des informations adaptées sur les traitements, hygiène, nutrition et vaccination. 

La HAS mentionne également que dans le cadre d’un appui pour les personnes en situation sociale précaire ou de vulnérabilité, l’établissement met à disposition les compétences d’une psychologue. Les recours aux services sociaux sont organisés via l’intervention d’une assistante sociale. Les conditions de vie habituelles du patient sont prises en compte afin de poursuivre au mieux ses activités, notamment professionnelles et personnelles. 

Concernant les équipes : une Coordination pluridisciplinaire a été mise en évidence par les Experts visiteurs, soutenue par des outils numériques comme le dossier patient informatisé (DPI) commun. 

De plus, la coordination des équipes est effective et s’appuie sur le plan humain sur une solide organisation avec notamment des infirmières coordinatrices qui assurent les missions transversales, participent aux staffs et interviennent sur plusieurs sites pour favoriser l’harmonisation des pratiques.

L’analyse de contexte de la prise en charge et de l’orientation selon les filières est définie par l’élaboration d’un plan personnalisé de soins, la mesure de l’autonomie et le choix du patient. 

Les vigilances sanitaires sont organisées en interne et sont connues des professionnels. Les coordinations avec les structures régionales et nationales sont effectives. Toutes les étapes de la prise en charge médicamenteuse (PECM) sont globalement maîtrisées. 

L’analyse pharmaceutique de niveau 2 est en place avec un suivi du respect des avis, ainsi que la conciliation médicamenteuse pour les situations préalablement définies selon une méthodologie pragmatique aboutissant à une fiche disponible dans le DPI et un bilan thérapeutique dans la lettre de sortie.

L’impulsion donnée par la Direction et la CME quant à la qualité et la sécurité de soins se traduit par le pilotage des lignes directrices définies, ainsi qu’au travers de la politique qualité. Leurs mises en œuvre est assurée par les comités, commissions diverses (CLIAS, CSTH, CLUD…) en associant les directions, la responsable qualité, le pharmacien, les responsables de services et les médecins.

La culture sécurité autour du risque infectieux est établie sous l’impulsion d’une seule entité CLIAS/EOH (Cellule de lutte contre les infections liées aux soins/équipe opérationnelle d’hygiène) pour les 3 sites. L'EOH suit un programme annuel décidé en CLIAS et mène des actions d'évaluation des pratiques sur des thématiques variées. 

On peut également noter une très bonne coopération avec l’équipe de bio nettoyage externe avec lequel il a été élaboré un parcours suivant l’ordre de débranchement des patients permettant d’optimiser le temps de passage.

Des CREX et RMM sont organisées en fonction de la criticité des EI : l’analyse s’appuie sur une méthodologie de type ORION/ALARM essentiellement maîtrisée par l’équipe qualité et l’encadrement médical et non médical. Aucun EIGAS n’a été déclaré à l’ARS en 2022 et 2023.

Le projet institutionnel 2022-2027 s’inscrit dans le projet régional de santé Auvergne Rhône-Alpes qui vise à retarder la survenue et la progression de l’insuffisance rénale et à réduire les inégalités d’accès à la transplantation rénale et favoriser les greffes à partir de donneur vivant, et se décline en 7 objectifs médicaux prioritaires. 

Les messageries sécurisées sont disponibles pour permettre les échanges de données en temps utile. L’alimentation de l’Espace Santé des patients et du dossier pharmaceutique (DP) sont en grande partie réalisés. Des possibilités de participation à des travaux d’évaluation et de recherche sont ouvertes pour les professionnels intéressés notamment via la cellule de recherche clinique du groupe NephroCare France. Les médecins de l’établissement participent à plusieurs essais cliniques nationaux et internationaux, publient régulièrement dans des revues scientifiques et présentent leurs résultats dans des réunions et des congrès nationaux. Certains professionnels (comme les diététiciennes) sont engagés dans des travaux de recherche, entraînant des publications spécifiques.

Un patient partenaire est préempté, il a participé à une formation et le cadre de son intervention est en cours de construction et ces démarches seront à promouvoir auprès des RU.

L’établissement s’inscrit dans une démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), par la structuration et la prise en compte de l’expression des salariés quant aux conditions de travail et la gestion des possibles conflits.

Le risque numérique est pris en compte, un responsable de la sécurité des systèmes d’information est nommé, un exercice de simulation d’une cyber attaque a été réalisé suivi d’un RETEX. Les professionnels sont formés à la sécurité informatique et connaissent la mise en œuvre des solutions dégradées. Le plan de sécurisation est effectif, l’ensemble des accès aux secteurs de soins sont protégés par des accès par badges. 

Pour tenir compte des enjeux environnementaux et de développement durable (DD) l’établissement a nommé un référent DD qui est également le responsable qualité, et le pilotage de la démarche est assuré par le COVIRIS ; le diagnostic a été réalisé selon le modèle proposé par l’ANAP. 

Enfin, Le Programme d’Amélioration de la qualité prend en compte l’expérience patient à travers les questionnaires de satisfaction ou les plaintes.

HAS* : Haute Autorité de Santé