NephroCare Orthez

Certification HAS

NephroCare Béarn: 

Certifié avec mention “Haute qualité des soins” le 08 novembre 2023

Chap. 1 - Le patient : 99%

Chap. 2 - Les équipes de soins : 100%

Chap. 3 - L'établissement : 97%

A NephroCare Béarn, Chaque patient bénéficie d’un accueil personnalisé accompagné d’un bilan éducatif initial facilitant l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) et l’orientation vers la modalité de dialyse la plus adaptée, basée sur une évaluation bénéfice/risque. Tout au long de la prise en charge, les patients sont régulièrement informés à travers divers supports, notamment le P’tit Journal, abordant des thèmes tels que les modalités de prise en charge, les abords vasculaires, les temps de dialyse, et des informations sur la vie de l’établissement.

La conciliation des traitements médicamenteux est mise en œuvre, ciblant en priorité les patients de plus de 75 ans sous AVK.

La coordination avec les professionnels de ville et des EHPAD est optimisée grâce à des cahiers de liaison et l’utilisation progressive d’une messagerie sécurisée pour l’échange de données patients. Ces outils améliorent le partage d’informations et garantissent une continuité de la prise en charge.

L’établissement s’investit également dans la recherche clinique, participant à des essais cliniques et promouvant ces activités avec le soutien du groupe au niveau national.

Les représentants des usagers (RU) jouent un rôle actif dans les instances (COVIRIS, CDU, CLIN, CLAN, CLUD) et dans la vie de l’établissement. Ils contribuent à l’amélioration continue en émettant des propositions fondées sur l’analyse mensuelle des EIAS anonymisés et des plaintes. Leurs remarques sont prises en compte, et leur implication est renforcée par l’intégration du projet des usagers dans le projet d’établissement. 

Depuis 2012, un Comité d’Éthique est opérationnel au sein de NéphroCare Béarn. Ce comité, qui inclut des professionnels formés, promeut la réflexion éthique parmi tous les acteurs.

HAS* : Haute Autorité de Santé